Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46

DirtyBiology

DirtyBiology

463 609 Vues480

    ⊙ Tipeee : bit.ly/2uYPq5f ⊙ Instagram : bit.ly/2qeufHz
    ⊙ Facebook : bit.ly/2ICCJ1Y ⊙ Twitter : bit.ly/2H3SLVo
    Sources : bit.ly/2OU7KT0
    Musiques : soundcloud.com/harrison_music

    Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

    Ajoutée Il y a 2 mois

    Commentaires

    1. JAY

      Noooooon j’ai écraser une roche elle est morte

    2. Sebas1509

      Le dictionnaire is a lie!!

    3. Axel Brasseur

      La vie serait un ensemble de réaction ayant la capacité de d'évoluer au fil du temps.

      1. Juju Cari

        comme le feu et la rouille ? ^^ je taquine, pardon

    4. Axel Brasseur

      Peut-on dire que les étoiles sont des être vivant ?

    5. Thomas Chiffaut

      3:05 Ce n'est pas Curiosity mais l'une des deux sondes: Opportunity ou Spirit (les deux sondes sont jumelles) lancées en 2003 avec le programme Mars Exploration Rover

    6. Diamond Tiara

      sommes nous même certains de notre existence? comment sait on quand on est mort? ne serions pas tous, en fait en train de mourrir?

    7. Yoon Sakura

      Alors, je suis en terminale S et en philo on fait le cour sur le vivant du coup j'aimerais bien envoyer cette vidéo a mon prof de philo qu'en pensez vous ?

    8. Hors Sujet

      Bonjour, avez vous prévu un épidode évoquqant les théories de l'effondrement ?

    9. Marvin Schrödinger

      Je suis tellement heureux que mon arrière grand père ai fait une définition de la vie!

    10. Guillaume Girard

      Moi je dis que l'univers au complet est vivant, que les systèmes solaires sont des atomes et qu'à une autre échelle il se passe bien des choses.

      1. Juju Cari

        Moi, je le dis aussi, et aussi l'inverse : dans chacun de nos atomes il y a un univers, avec des gens infiniment plus petit que nous, qui ne se doutent de rien ...si ils savaient ^^

    11. L'émerveillée naturelle

      Il n'empêche que selon notre définition de la vie actuelle, même si cette dernière est bancale, nous sommes vivants. Et puis, ne dit on pas que c'est l'exception (ici les exceptions) qui confirme la règle?

    12. Romane M.

      Je pense que nous sommes vivants... Tout simplement parce que si on ne sit pas précisément à quoi s'applique ce mot, il a été créé pour désigner les êtres comme nous, il a été créé pour s'appliquer à nous... Donc en toute logique nous sommes vivants...

      1. Juju Cari

        nous, les virus, les champignons, mais pas le feu !

      2. Juju Cari

        Oui donc, par définition, toute définition correcte du vivant devra nous inclure.

    13. Loris Collasky

      L'eau-de-vie que vanne bête au fun ♪♫♫♪♪

    14. Lucas Pereira

      Pas de proposition qui ressemblerais a : "Etre vivant c'est être doué de conscience" ?

      1. Juju Cari

        doué de quoi exactement ?

    15. Juzu

      Je propose une nouvelle définition : être vivant c'est être conscient d'exister.

    16. Keyfaa

      Bonjour, Enseignante en élémentaire, lorsqu'on travaille sur le vivant, on aboutit à : "un être vivant est un organisme, à 1 ou plusieurs cellules, capable de respirer, se nourrir et se reproduire." Et là, j'ai comme un doute... Que me proposeriez-vous comme définition simple ? À noter que pour beaucoup d'élèves le feu et les nuages sont vivants, les plantes et les insectes ne le sont pas et les humains ne sont pas des animaux... 😉

    17. Spike

      Le Horla !

    18. Jak-Jak

      La vie est: chaque mouvement dans temps !

    19. clement verkimpe

      et donc... les robots de "detroit become human"... vivant ou pas vivant???!

    20. didier poix

      Du caca (0.48)"ça fait du métabolisme", pour cerner la vie, c'est plus pudibond que "ça fait du caca". Mais l'excrétion est pourtant un phénomène très caractéristique du vivant . Cela exclut les virus , viroïdes, et protéines contagieuses ; ces formes sont alors plutôt des toxiques chimiques, ou, pour les virus, des "spores", des programmes de vie suspendue et potentielle, en attente de conditions favorables. Cela exclut le feu, il consomme de l'oxygène et rejette un oxyde, mais n'a pas de limitation, de séparation avec l'extérieur, c'est une réaction chimique en chaîne autoentretenue. Le caca donc. Par contre, cette définition a une dimension un peu philosophique, que je n'ai pas entièrement cerné. Nos civilisations, industries, usines, centrales nucléaires, produisent en quantité ce que l'on peut qualifier de déchets. Si l'intelligence collective ouverte que constitue cet espace commentaire peut invalider, amender, ou implémenter ma proposition, je vous laisse dans le…, enfin dans la … , et puis zut.

    21. Badd Sacrificee

      Qu’es tu la Vie? « Je suis ce qui doit se surpasser soi même »

    22. Roman bg

      J'adore ton frère colas bim

    23. Xy Normal

      la sélection naturelle est-elle le seul mécanisme moteur de l'évolution ? Quels sont les autres si il y en a ? MERCI.

    24. Metagreat Filanday

      Moi je dis Joueur du grenier un dit un jour "mangé et baisé c'est sa que j'appelle la vie"

    25. Anabelle Perrier

      What is life ? Baby don’t hurt me, don’t hurt me, no more...

    26. Kirito Chris

      Maria Valtorta est une mystique qui a vu Jésus et Jésus lui a fait par d'une théorie de l'évolution, elle a écrit en disant " 14 juillet : Le Puissant et l’Infini n’avait certainement pas besoin d’obtenir l’homme d’une évolution séculaire de singes. Le singe fut ce qu’il est dès l’instant où il fut créé et fit ses premiers bonds sur les arbres du paradis terrestre. L’homme fut ce qu’il est dès l’instant où Dieu le créa à partir de la boue et où il lui insuffla l’esprit, ce qu’il n’avait fait à aucune autre créature. (Genèse 2,7) - (page 437). Cahiers de 1945 à 1950 Voir le sommaire.  30 décembre 1946 : J’apprends qu’on a retrouvé des squelettes d’hommes-singes dans une caverne. Je reste pensive, […] Jésus s’adresse à moi pour me dire : "Cherche la clé dans le chapitre 6 de la Genèse. Lis-le." […] Je comprends que les hommes sont subitement devenus corrompus et rien de plus. Je ne vois pas quel rapport peut avoir ce chapitre avec l’homme-singe […] Tu n’es pas la seule à ne pas comprendre ! Les savants, les scientifiques, les croyants comme les athées ne le comprennent pas. Ecoute-moi attentivement. Et commence par lire: "Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu - ou fils de Seth - trouvèrent que les filles des hommes - ou filles de Caïn -leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu’il leur plut... (Genèse 6, 1-4) Quand les fils de Dieu s’unissaient aux filles des hommes et qu’elles leur donnaient des enfants... ce furent les héros du temps jadis, ces hommes fameux." Ce sont ces hommes dont la puissance du squelette étonne vos scientifiques, qui en concluent que, dans les premiers temps, l’homme était beaucoup plus grand et plus fort qu’il ne l’est actuellement, et ils déduisent de la structure de leur crâne que l’homme descend du singe. Ce sont là les erreurs habituelles des hommes devant les mystères de la création. (page 306 et suivantes)."

    27. JohnTheBaptist

      La science peut être trèèès sexy...

    28. Rob14real

      ce qui est vivant est sujet au changement et impermanent

    29. initial a initial i

      la question du titre na aucun sens heureusement que le contenue eter regardable et que l'on voix la quantité de travail dans cet video sa c un bon point je trouve agaçant les image de cascade comique utilisé a tord et a traver ya plains d'image plus informatif a utiliser que des image de personne qui se casse la figure

    30. Tikyo Shiro

      Par rapport aux extraterrestres; s'il y en existe qui peuvent être considérés comme vivants (en oubliant nos définitions) sans pour autant entrer dans notre notion du vivant ni être très proche de ce que l'on reconnais comme vivants, n'y a-t-ils pas de fortes chances qu'ils soient fais de molécules encore inconnues de l'homme ?

    31. Tikyo Shiro

      La définition de la vie que je vais donner à surement déjà été donné (flemme de toutes les lire) : Est vivant tous ce qui produit de l’énergie et l'utilise de façon autonome et peux assimiler les ressources utile à cette production sans aide extérieur direct. Rapide simple, excluant ce qui n'est pas vivant à ma connaissance. Ou sinon : Est vivant tout ce qui peux mourir puisque la définition de "mort" est : "Cessation de la vie". Après tout ce qui est protéine etc comme le prion, je ne pense pas que ce soit à considérer comme organismes vivants : Ils ne font que des interactions simples (comme "modifier" plus ou moins légèrement une autre particule) et ne sont attirés vers d'autres particules que par une "réaction chimique simple" (comme hydrophobie ou hydrophilie). Peut-être que tout ce que j'ai dis est un ramassis d'idiotie, n'étant qu'un profane en terme de biologie et de chimie je suis loin de tout connaître sur les être vivant et les particules semi-autonomes. En réalité au niveau scientifique, ce qui est vivant n'est pas clairement défini et au niveau philosophique, c'est la vision de chacun qui défini, pour nous ce qui est vivant ou pas, et donc il y aurait autant de définitions que d'êtres conscients (à quelque chose près).

      1. # utopie

        +Tikyo Shiro oui c'est exactement à ça que je pensais

      2. Tikyo Shiro

        Immortels dans le sens il ne peuvent pas mourir en général (ni de maladie, ni de mort violente) ou uniquement de vieillesse (comme la Turritopsis nutricula) ?

      3. # utopie

        A mon avis ta 1er définition est la plus juste car certains êtres vivants sont "biologiquements" immortels donc ça colle moins avec la 2ème def

    32. Nathan Herte

      et ce qui est vrai pour un canard est aussi vrai pour un connard dans ton genre (désolé je devais) - Les vieux de la vieille

    33. V Blaas

      L'ADN est pas vrai, il y a pas de 'minor' et 'major' groove. Et le virus c'est pas vrai aussi, c'est symmetric. Google images: viral protein capsid rcsb. Dommage!

    34. Richi Bob

      Non, je ne suis pas certain d'être vivant.

    35. PDCS RyzeeN

      Tout ce qui possede une ame eternelle est vivant :) prouvez moi le contraire, et j'abdiquerai 😉

    36. Krokro Krokro

      Faudra me filer l'adresse de ton fournisseur , ca a l'air d'etre de la bonne came quand meme .

      1. Krokro Krokro

        le souci de tes videos c'est que tu te perds dans des questions de philos completement a la ramasse et tu passes ton temps a te contredire juste pour au final affirmer que tu ne sais rien ... Waow

      2. Krokro Krokro

        y a que ta plante qui degage du swag , toi tu degages tout court :D .

    37. Mca

      Peut-être les extra-terrestres sont venus nous visiter avec des sondes à Q.I. et c'est pour ça qu'on a vu passer des OVNI. Mais comme on est trop cons, ben leur sondes a rien détecté de considéré comme une vie "intelligente", et donc un être vivant potable pour eux. :o

    38. Ness Byz

      ce qui évolue de darwin, autrement dit, né de la selection et de la transmission; En fait l' acumulation des deux axiomes vaut plus que leur somme à cause de l' interdépendance qu' ils opèrent

    39. milaweck

      En tout cas moi je sais que je suis mort. Ton E.T Bogdanoff m'a tué.

    40. Monsieur Moi

      You're alive... or are you? Vsauce, Michael here

    41. bwa rozé

      Merci pour ton travail, c'est toujours aussi captivant ! Y a quand même une définition du vivant d'Albert Jacquard qui me semble pas mal : Le vivant c'est l'ensemble des réactions chimiques utilisant les pouvoirs de l'ADN. Si tu lis ce commentaire dit moi ce que tu en pense ;)

    42. Chris Snoopy

      Pour moi la vie c'est tout élément qui peut agir de manière consciente avec son propre organisme. Où dit autrement il y a une conscience dans chaque élément vivant. Qu'en pensez-vous?

    43. Bloup

      Imaginons que tout ce que nous vivons là maintenant, c'est le rêve d'une personne qui vit dans une autre dimension... Ce qui fait qu'on n'existerait pas vraiment et que tout ce que l'on vit, les personnes qu'on connaît etc... ça n'existe pas. Et le jour de notre mort, la personne de l'autre dimension se réveille... Oui, j'ai beaucoup d'imagination.

    44. Tristan Daviet

      Dans tout ce que tu as pris comme exemple y'a toujours, un rapport avec l'adn, plutôt l'arn d'ailleurs, même le prion est issu d'un arn (puisque protèine). Reste les "vies synthetiques" mais y'a encore une histoire de code là dedans. Une histoire d'information ...

    45. Un Belge Au Danemark

      Désoler les gars, je vais du latin depuis 6 ans et explications sur le sens de animus, n’est pas du tout correct. Chaque mot (animation/animal/âme) ont leurs propres mots en latin et en anglais. Faites attention la prochaine fois

      1. Un Belge Au Danemark

        Jim voilà une personne qui ne supporte pas qu’on dit quelque chose. Ton intervention ne sert à rien et même si je fais des erreurs ça va pas m empêcher de te dire: hold da kæft. Je parle plus de langues que tu pourras jamais en parler alors geh dich ficken!

      2. Jim

        En même temps, vu comment tu fais du français, est-ce-qu'on peut bien te prendre comme référence pour le latin ?

    46. Missa E.

      chaque etre vivant produit de la DMT par sa glande pineale n’est ce pas?

    47. Arthur Cuillère

      Quelque soit la définition, la réponse ne sera t'elle pas nécessairement positive, puisque nous définirons le mot en fonction de nous ?

    48. Sarah Chm

      Tu peux faire une vidéo sur l'ADN ? Y'a les tests myheritage DNA et autres qui font plein de pub et j'arrive pas à comprendre comment ils font pour être précis. Comment ils font pour savoir qu'un certain type d'ADN vient d'un pays spécifique alors que toutes les populations sont mélangées… et qu'en plus lorsqu'on est conçu, on prend l'ADN des parents, mais chaque ovule et chaque spermatozoïde ont une ADN unique, du coup c'est pas vraiment relatif à nos ancêtres... J'ai regardé sur leurs site web, mais y'a pas vraiment d'info sur comment leurs données sont construites...

    49. -A-kira

      La vie n'est qu'une maladie mortelle sexuellement transmissible...

    50. Caprimulgus solala

      Nous sommes mallarmé pour définir la vie...