Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46

DirtyBiology

DirtyBiology

539 186 Vues508

    ⊙ Tipeee : bit.ly/2uYPq5f ⊙ Instagram : bit.ly/2qeufHz
    ⊙ Facebook : bit.ly/2ICCJ1Y ⊙ Twitter : bit.ly/2H3SLVo
    Sources : bit.ly/2OU7KT0
    Musiques : soundcloud.com/harrison_music
    Une vidéo montée avec Bilou de la chaîne Ya plus de saison : fr-news.net/chl/UCXeFGMYmnHQJd7Yu4B_gxXA
    Réalisé avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animé CNC / Talent, via NES
    Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

    Ajoutée Il y a 6 mois

    Commentaires

    1. Arnaud Lépine

      Salut à toi qui fait de très bonnes vidéos, je suis dubitatif quand à ta démonstration concernant le concept de vie. Tu sembles lier la nature inductive du concept de vie à l'impossibilité de définir le vivant. C'est la nature même des concepts d'être produit par l'induction. Le concept d'atome n'est pas moins instable de ce point de vue, si l'on part des atomistes grecs en arrivant à la physique quantique, en passant par les modèles intermédiaires. Peut être que tu considères que l'induction est dans le cas de la vie doublement instable, car le sujet lui-même semble insaisissable par essence, mais épistémologiquement est ce que cela fait du concept de vie un concept différent ? Les exemples que tu donnes ne me paraissent pas rédhibitoires, notamment si tu construis le concept de vie comme une conjugaison de dimensions aboutissant à la persistance d'ensembles d'éléments plus fondamentaux (atomes en molécule, molécules en cellule, cellules en organisme) à travers le temps. Poincaré considérait que c'était un miracle que l'homme puisse concevoir des lois de la nature, car l'Univers est en grande partie composé de vide et de matière chaotique, et les conditions pour entrevoir des régularités sont rarement réunies. Cela me fait penser à cette définition de la vie : la négation de la négation. L'Univers suivant sa propre histoire qui englobe tout, la vie ne peut elle pas être définit comme une tentative de nier cette histoire en faisant émerger de la stabilité, en inventant des formes dans l'espace et le temps ? A partir de là, il y a des formes de vie plus puissante que d'autres suivant les dimensions utilisées pour les caractériser.

    2. Juliette Leroux

      Je peux avoir le nom de la musique en fin de video ? Merci :)

    3. tri view

      Sachant qu'en soit nous ne sommes qu'un grand t'as de trucs pas vivants à la base comme l'adn ,les globules rouges ou blanc, les cellules ... D'ailleurs un robot est il vivant?

    4. tri view

      C'est moi ou la carte à 7:42 est coupé au niveau de l'Amérique du Sud ?

    5. Tu me connais pas

      Je pense donc je suis

    6. NetAndyCz

      Certaines personnes ne peuvent pas se reproduire, sont-elles vivantes? Et où est la limite entre vivant et mort à quel moment l'humain vivant se transforme-t-il en humain mort? Combien de cellules doivent mourir sans remplacement avant que l’être humain soit considéré mort?

    7. DaDa1032

      Et si chaque personne habitait dans un monde et que tous les autres de ce monde étaient des robots ? Genre dans votre monde je suis un robot pour vous et vous aussi l’êtes dans le mien

    8. Science et Conscience

      De quel altruisme parlons-nous ? fr-news.net/online/vidéo-rHN9edSvrNw.html&t=5s

    9. TUTO THIB

      Mon pere est il ma mere?

    10. TUTO THIB

      Je suis unnnn mort vivant ? Mais dans ce cas qui est mon pere?

    11. TUTO THIB

      Je pense etre mort il ya qquelque annes

    12. MushOut

      C'est un problème de TGO

    13. A green alien

      Est-ce qu'une machine serait considérée comme vivante ?

    14. Keith Renaud

      Pour moi la vie est tout se qui contient une consiense comme un chien un humain ou une plante car se diriger vers le soleil sa prend une consiense

    15. Bêtaga

      Quelque chose qui est en vie pour moi, c'est quelque chose qui doit se nourrir pour continuer à exister.

    16. bresnu joseph

      Si ça ce trouve on est mort et le vent ce sont les vivants qui s agite 🤯 blague à part On ce base sur nos vie nos corps sur ce qu'on connaît alors que comme les étoiles y a des milliards de milliards de milliards de possibilités

    17. Lea BC

      Tu m'as perdu après 1min27...

    18. Alexandre Tremblay

      @DirtyBiology les végétaux sont t’ils dotés de raison, d’un "cerveau”

    19. Jeldadein Pra Aoiz

      Je suis sûr d'une chose, DirtyBiology, tu m'as tué !

    20. Taehyung'sLeftFoot

      Mon vieux chat remet régulièrement en question la définition du vivant ...

    21. L’abonné mystère 2

      Et si un être vivant était tou simplement un être existant🤯😳😳

    22. Gaïus Baltar

      Pour pouvoir se poser la question de savoir si on est vivant, il faut nécessairement être vivant. Vidéo débile, titre putaclik et rigueur au placard comme d'habitude sur cette chaîne. Quand je pense que ces conneries sont en partie financées sur nos impôts! Pitoyable...

    23. PRM Cuber

      Le paradox de la Pizza : On met des pizza en CERCLE dans des boîte CARRÉ avant de l'ai découper en TRIANGLE. Ou. Est. La. Logique. Je vous le demmende.

    24. Angel S.

      Tu as oublié l'eau de toilette :-D

    25. mountainmonet

      geniall !

    26. Marion Garde

      Est-ce que des oeufs non fécondé sont considérés comme vivant ?

    27. Dither Jannev

      L'autre question que fait aussi débat est celle-ci : " existons-nous réellement ? " Ben ouais !

    28. Dither Jannev

      C'est pourquoi nous sommes incapables de détecter les anges.

    29. L'etoile de la nuit

      PTN ce qu'il est beau !!!

    30. Amélie Lune

      Je pars du principe que tout ce qui est dans la nature est vivant, de l'infiniment petit herbe, baterie, minéraux, champignons, etc, et plus petit encore, à l'infiniment grand, montagne, volcan, planetes, univers, etc en passant bien sur par l'eau, la terres, les rochers, les animaux et les vegetaux... Et je pense même qu'il y a une forme de vie dans tout ce que nous et les autres animaux fabriquons, nos objets, nos maisons, nos arts, etc..

    31. Cedric Levert

      Je me pose une question, pourquoi la vie est apparu ? Un fruit du hasard ou la vie a il une réelle fonction dans l'univers ?

    32. Maddons Game

      Et tou ce qui est composé de cellule c'est pas vivant ?

    33. Laure D.

      Un jour j'ai dit à ma psychiatre : parfois j'ai l'impression d'être morte et de ne pas m'en être rendu compte. Mais apparemment c'est une forme de dissociation pour le coup.

    34. Kelly Crew

      J'avoue qu'avec ce titre, je m'attendais à une référence à Cowboy bebop 😆

    35. Nino the win

      Je ne suis pas vivant ! Je suis un congolamérindien d'origine tcheckoslovakoménistanienne. Je me donne aussi un diminutif : pizza 4 fromages.

    36. Milan ista

      Life is life, na na-nana-na fr-news.net/online/vidéo-EGikhmjTSZI.html

    37. kidomaster live

      le langage, lui même indéfinissable, évolue se transforme est composé de cellules et vie!

    38. Thibaut argouarc'h

      Du coup on peut aussi remettre en question la toute première cellule, elle est pas elle même composée d'autres cellule au delà de l'observable actuelle, ou avait elle des copines cellules qui ont évoluée plutôt en micro organismes ?

    39. GiggitySam Entz

      Ca déchire grave les prions les satellites les transposons. Punaise les plasmides! Je les utilises au labo tous les jours et j'ai jamais pensé que ca pouvait etre considéré vivant!

    40. GiggitySam Entz

      1:23 Left-handed DNA! Tu la regardes dans un mirroir ton ADN!

      1. GiggitySam Entz

        9:02 Encore ! XD

      2. GiggitySam Entz

        8:24 pareil ^^

    41. Stalinette

      être vivant c'est ne pas être mort

    42. Enzo Callaert

      Comment counter l'argumentaire des fans de Bob Lennon sur la robotique .

    43. Chris Berg

      Je pense qu'il existe différent schéma de vie duquel se groupe en plusieurs sous-genre (non péjorativement). Dans la création, je pense qu'il y a par contre des similitudes intrinsèques puis d'autres pas tellement. Je pense que d'étudier notre schéma à nous n'est pas un mauvais pas en soi. C'est tout le contraire. Par contre je suis tout à fait de l'ordre de cette idée que l'environnement dans le lequel ont vie façonne notre schéma qu'est la bien. Pour ma part, j'ai le sentiment que ce qui est objet sans cellule ou rien est un robot sans âme. Fonctionne qu'avec de la matière inerte. Ce qui vie par contre à l'intérieur d'un objet est ce qui enveloppe cette idée ce concept qu'est l'âme. Si tu fabrique par exemple un être sans biologie proprement parlé il ne sera qu'un pantin. Si tu lui donne une technologie organique et tu lui permet de se cloner par lui-même, tu en fera un être vivant. Le terme vivant je pense qu'il est trop faussé par notre perception. C'est plus large que l'on pense. C'est mes analyses mes expériences qui m'ont donné confirmation. En rien je dis que c'est la vérité. C'est juste des idées. Si vous observé autour de vous, nous fabriquons toujours à partir de ce que nous connaissons non ? Je dis que notre schéma à nous n'est que le résultat de ses recherches. Une création de causalité en somme. La vie le temps sont cycliques et les expériences aussi. D'ailleurs, si ont accepte que nous avons des "vies" à l'intérieur de nous alors les choses sont plus complexes. Imaginez votre mort ? Lorsque vous mourrez, p-e que ce n'est pas juste vous qui mourrez p-e que plusieurs autres choses qui vivent se meurt ? Je pense qu'il faut observé la vie comme un programme. Un programme avec du data et des conditions. Merci bonsoir.

    44. zack95

      C'est facile. Ce qui est vivant meurt un jour. De rien c'était gratuit

    45. nicole scheid

      ça me parait simple, la vie c'est une chose qui n'est pas créer par l'homme donc un objet créer par l'homme n'est pas vivant mais un enfant humain n'est en sois pas créer par l'homme mais a été créer naturelement

    46. Ludo Bertrand

      L'IA serait elle vivante via "je pense, donc je suis" ou ne le sera pas car ne rentrant pas dans les différentes définitions de la vie?

    47. Alles Falls

      Simulation theory

    48. Machin

      donc si j'ai bien compris, vivant = canard. mais on dit "il a cané" pour quelqu'un qui est mort donc... cane = mort? les anatidés seraient-il des dieux?

    49. Virgileblc

      QQ SAIT D OU VIENT LE VISUEL A 1:52 ?? j'ai cherché ça toute ma vie

    50. Antoine Neo

      sympas ton t-shirt !

    51. Tom Ryosaki

      Et si la vie étais une simple illusion. Nous somme comme le reste de l'univers : un "simple" assemblage d'atome, et de réactions physique et chimique qui par sa complexité a finie par prendre consciences de son existence.Un peu comme l'intelligence artificielle née de "simple" calcule. (sorry pour les faute :)

    52. Mohamed Nouri

      Je pense donc je suis.

    53. Aurelien Jacomelli

      Par extrapolation on peut imaginer que la descendance d'un des «frères» de LUCA aurait pu nous donner des éléments de comparaison pour déterminer ce qu'est« notre» vie. Mais peut être que son évolution c'est effectué en parallèle de la notre et reste par nature inintelligible à notre compréhension et à nos sens. Merci pour ton travail, c'est toujours très enrichissant. J'adore également les vidéos de ton frère.

    54. BOM Best Online Music

      Tu sais quoi je réfléchis beaucoup a cette vidéo et je me dis au final, met attend tout ce que l'on dit a été crée par l'homme, une sorte de classification mais pourquoi serait on oblige de classifie avec des mots crée par l'homme qui sont doc finalement vague car la personne qui a crée le mot "vie" voulait classifie quoi ? je sais pas si tu me comprends mais si oui se serait super ps j'attend ta réponse! 😊😊😊😊😊😊

    55. Strom Graffiti

      Je propose un truc: Vie (terrestre): la vie terrestre est le nom donné à un système moléculaire qui perdure dans le temps grâce à l'ADN. En gros la vie serait une illusion, tout comme notre libre arbitre. Ainsi chancuns de nos choix seraient le résultat de notre composition moléculaire, celle-ci ayant emmagasiné des informations comme notre "plan de construction" ou nos réflexes par exemple. Mais en plus de cela, notre mémoire nous permet de capter des informations de notre réalité qui constituent nos souvenirs, notre expérience qui vont servir à analyser et à réagir face aux informations présentes dans notre journée. En fait je pense que la solution est juste sous notre nez: nous ne sommes composés que de cellules, de molécules, d'atomes et de particules élémentaires qui ne sont que des poussières de matières dénuées de conscience propre, obéissant simplement aux lois de physique. Mais toutes ces petites poussières ont pu s'agglomérer sous la forme d'êtres vivants de plus en plus complexe jusqu'à créer une illusion de conscience, causée par le penchant à la prédiction de notre cerveau et notre incapacité à prédire l'avenir de façon certaine. En plus cela nous laisse une totale page blanche à la célèbre question "quel est le sens de la vie ?", et cette page blanche ne demande qu'a être écrite par chacuns

    56. malou00306

      Je pense que l'on peut dire que l'on est "vivant", en revanche il est plus dur de dire ce qui ne l'est pas.

    57. Paganel75

      Je suis admiratif que non seulement on ait réussi à tracer l'existence de la première cellule commune entre le végétal et l'animal mais qu'on ait réussi à savoir qu'elle s'appelait Lucas ! 🙄

    58. Ebahi100

      D'après tout ce que j'ai pu comprendre, est ce qu'il n'est pas possible de résumer la vie à un code physico-chimique traductible (l'ADN ou tout autre élément dont on ne connaîtrait pas la forme ni la composition : porte ouverte à la vie extra terrestre...) induisant l'ensemble des caractéristiques que l'on admet aujourd'hui (se reproduire blablabla...). Mais la problématique de la protéine "vivante" ne colle pas...Dans ce cas, est ce qu'on ne peut pas plutôt mettre une propriété physico-chimique en avant qui induirait son comportement de reproduction et d'interaction avec son environnement?

    59. Lutz Von Nemesis

      Petite question, est ce que les viroïdes ne sont pas en fait les cousins lointains de l'ancêtre commun à toute forme de vie ou le véritable ancêtre commun à toute forme de vie?

    60. Philemon Leuckx

      [Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46] Un truc vivant c un truc qui à une volonté propre, ainsi un programme ne peut être vivant car sa volonté à été créée mais les atomes (et donc la matière) le sont !!! (voilà: "définition" [y parait que ça n'existe plus d'après Monté ;)] inventée par moi)

    61. JAY

      Noooooon j’ai écraser une roche elle est morte

    62. Sebas1509

      Le dictionnaire is a lie!!

    63. Axel Brasseur

      La vie serait un ensemble de réaction ayant la capacité de d'évoluer au fil du temps.

      1. Juju Cari

        comme le feu et la rouille ? ^^ je taquine, pardon

    64. Axel Brasseur

      Peut-on dire que les étoiles sont des être vivant ?

    65. Thomas Chiffaut

      3:05 Ce n'est pas Curiosity mais l'une des deux sondes: Opportunity ou Spirit (les deux sondes sont jumelles) lancées en 2003 avec le programme Mars Exploration Rover

    66. Diamond Tiara

      sommes nous même certains de notre existence? comment sait on quand on est mort? ne serions pas tous, en fait en train de mourrir?

    67. Yoon Sakura

      Alors, je suis en terminale S et en philo on fait le cour sur le vivant du coup j'aimerais bien envoyer cette vidéo a mon prof de philo qu'en pensez vous ?

    68. Hors Sujet

      Bonjour, avez vous prévu un épidode évoquqant les théories de l'effondrement ?

    69. Marvin Schrödinger

      Je suis tellement heureux que mon arrière grand père ai fait une définition de la vie!

    70. Guillaume Girard

      Moi je dis que l'univers au complet est vivant, que les systèmes solaires sont des atomes et qu'à une autre échelle il se passe bien des choses.

      1. Juju Cari

        Moi, je le dis aussi, et aussi l'inverse : dans chacun de nos atomes il y a un univers, avec des gens infiniment plus petit que nous, qui ne se doutent de rien ...si ils savaient ^^

    71. L'émerveillée naturelle

      Il n'empêche que selon notre définition de la vie actuelle, même si cette dernière est bancale, nous sommes vivants. Et puis, ne dit on pas que c'est l'exception (ici les exceptions) qui confirme la règle?

    72. Romane M.

      Je pense que nous sommes vivants... Tout simplement parce que si on ne sit pas précisément à quoi s'applique ce mot, il a été créé pour désigner les êtres comme nous, il a été créé pour s'appliquer à nous... Donc en toute logique nous sommes vivants...

      1. Juju Cari

        nous, les virus, les champignons, mais pas le feu !

      2. Juju Cari

        Oui donc, par définition, toute définition correcte du vivant devra nous inclure.

    73. Loris Collasky

      L'eau-de-vie que vanne bête au fun ♪♫♫♪♪

    74. Lucas Pereira

      Pas de proposition qui ressemblerais a : "Etre vivant c'est être doué de conscience" ?

      1. Juju Cari

        doué de quoi exactement ?

    75. Juzu

      Je propose une nouvelle définition : être vivant c'est être conscient d'exister.

    76. Keyfaa

      Bonjour, Enseignante en élémentaire, lorsqu'on travaille sur le vivant, on aboutit à : "un être vivant est un organisme, à 1 ou plusieurs cellules, capable de respirer, se nourrir et se reproduire." Et là, j'ai comme un doute... Que me proposeriez-vous comme définition simple ? À noter que pour beaucoup d'élèves le feu et les nuages sont vivants, les plantes et les insectes ne le sont pas et les humains ne sont pas des animaux... 😉

    77. Spike

      Le Horla !

    78. Jak-Jak

      La vie est: chaque mouvement dans temps !

    79. clement verkimpe

      et donc... les robots de "detroit become human"... vivant ou pas vivant???!

    80. didier poix

      Du caca (0.48)"ça fait du métabolisme", pour cerner la vie, c'est plus pudibond que "ça fait du caca". Mais l'excrétion est pourtant un phénomène très caractéristique du vivant . Cela exclut les virus , viroïdes, et protéines contagieuses ; ces formes sont alors plutôt des toxiques chimiques, ou, pour les virus, des "spores", des programmes de vie suspendue et potentielle, en attente de conditions favorables. Cela exclut le feu, il consomme de l'oxygène et rejette un oxyde, mais n'a pas de limitation, de séparation avec l'extérieur, c'est une réaction chimique en chaîne autoentretenue. Le caca donc. Par contre, cette définition a une dimension un peu philosophique, que je n'ai pas entièrement cerné. Nos civilisations, industries, usines, centrales nucléaires, produisent en quantité ce que l'on peut qualifier de déchets. Si l'intelligence collective ouverte que constitue cet espace commentaire peut invalider, amender, ou implémenter ma proposition, je vous laisse dans le…, enfin dans la … , et puis zut.

    81. Badd Sacrificee

      Qu’es tu la Vie? « Je suis ce qui doit se surpasser soi même »

    82. Roman bg

      J'adore ton frère colas bim

    83. Xy Normal

      la sélection naturelle est-elle le seul mécanisme moteur de l'évolution ? Quels sont les autres si il y en a ? MERCI.

    84. Metagreat Filanday

      Moi je dis Joueur du grenier un dit un jour "mangé et baisé c'est sa que j'appelle la vie"

    85. Anabelle Perrier

      What is life ? Baby don’t hurt me, don’t hurt me, no more...

    86. JohnTheBaptist

      La science peut être trèèès sexy...

    87. Robthc

      ce qui est vivant est sujet au changement et impermanent

    88. initial a initial i

      la question du titre na aucun sens heureusement que le contenue eter regardable et que l'on voix la quantité de travail dans cet video sa c un bon point je trouve agaçant les image de cascade comique utilisé a tord et a traver ya plains d'image plus informatif a utiliser que des image de personne qui se casse la figure

    89. Amentis Cruciat

      Par rapport aux extraterrestres; s'il y en existe qui peuvent être considérés comme vivants (en oubliant nos définitions) sans pour autant entrer dans notre notion du vivant ni être très proche de ce que l'on reconnais comme vivants, n'y a-t-ils pas de fortes chances qu'ils soient fais de molécules encore inconnues de l'homme ?

    90. Amentis Cruciat

      La définition de la vie que je vais donner à surement déjà été donné (flemme de toutes les lire) : Est vivant tous ce qui produit de l’énergie et l'utilise de façon autonome et peux assimiler les ressources utile à cette production sans aide extérieur direct. Rapide simple, excluant ce qui n'est pas vivant à ma connaissance. Ou sinon : Est vivant tout ce qui peux mourir puisque la définition de "mort" est : "Cessation de la vie". Après tout ce qui est protéine etc comme le prion, je ne pense pas que ce soit à considérer comme organismes vivants : Ils ne font que des interactions simples (comme "modifier" plus ou moins légèrement une autre particule) et ne sont attirés vers d'autres particules que par une "réaction chimique simple" (comme hydrophobie ou hydrophilie). Peut-être que tout ce que j'ai dis est un ramassis d'idiotie, n'étant qu'un profane en terme de biologie et de chimie je suis loin de tout connaître sur les être vivant et les particules semi-autonomes. En réalité au niveau scientifique, ce qui est vivant n'est pas clairement défini et au niveau philosophique, c'est la vision de chacun qui défini, pour nous ce qui est vivant ou pas, et donc il y aurait autant de définitions que d'êtres conscients (à quelque chose près).

      1. # utopie

        +Amentis Cruciat oui c'est exactement à ça que je pensais

      2. Amentis Cruciat

        Immortels dans le sens il ne peuvent pas mourir en général (ni de maladie, ni de mort violente) ou uniquement de vieillesse (comme la Turritopsis nutricula) ?

      3. # utopie

        A mon avis ta 1er définition est la plus juste car certains êtres vivants sont "biologiquements" immortels donc ça colle moins avec la 2ème def

    91. Nathan Herte

      et ce qui est vrai pour un canard est aussi vrai pour un connard dans ton genre (désolé je devais) - Les vieux de la vieille

    92. V Blaas

      L'ADN est pas vrai, il y a pas de 'minor' et 'major' groove. Et le virus c'est pas vrai aussi, c'est symmetric. Google images: viral protein capsid rcsb. Dommage!

    93. Richi Bob

      Non, je ne suis pas certain d'être vivant.

    94. Paul-Alexandre Langellier

      Tout ce qui possede une ame eternelle est vivant :) prouvez moi le contraire, et j'abdiquerai 😉

    95. Krokro Krokro

      Faudra me filer l'adresse de ton fournisseur , ca a l'air d'etre de la bonne came quand meme .

      1. Krokro Krokro

        le souci de tes videos c'est que tu te perds dans des questions de philos completement a la ramasse et tu passes ton temps a te contredire juste pour au final affirmer que tu ne sais rien ... Waow

      2. Krokro Krokro

        y a que ta plante qui degage du swag , toi tu degages tout court :D .

    96. Mca

      Peut-être les extra-terrestres sont venus nous visiter avec des sondes à Q.I. et c'est pour ça qu'on a vu passer des OVNI. Mais comme on est trop cons, ben leur sondes a rien détecté de considéré comme une vie "intelligente", et donc un être vivant potable pour eux. :o

    97. Ness Byz

      ce qui évolue de darwin, autrement dit, né de la selection et de la transmission; En fait l' acumulation des deux axiomes vaut plus que leur somme à cause de l' interdépendance qu' ils opèrent

    98. milaweck

      En tout cas moi je sais que je suis mort. Ton E.T Bogdanoff m'a tué.

    99. Monsieur Moi

      You're alive... or are you? Vsauce, Michael here

    100. bwa rozé

      Merci pour ton travail, c'est toujours aussi captivant ! Y a quand même une définition du vivant d'Albert Jacquard qui me semble pas mal : Le vivant c'est l'ensemble des réactions chimiques utilisant les pouvoirs de l'ADN. Si tu lis ce commentaire dit moi ce que tu en pense ;)