Êtes-vous sûr d'être vivant ? - DBY #46

DirtyBiology

DirtyBiology

368 277 Vues433

    ⊙ Tipeee : bit.ly/2uYPq5f ⊙ Instagram : bit.ly/2qeufHz
    ⊙ Facebook : bit.ly/2ICCJ1Y ⊙ Twitter : bit.ly/2H3SLVo
    Sources : bit.ly/2OU7KT0
    Musiques : soundcloud.com/harrison_music

    Cette vidéo est en licence CC BY-NC-SA 4.0. + d'infos : creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

    Ajoutée Il y a 8 jours

    Commentaires

    1. Spin-chan Art

      La vie est pseudo-fractale

    2. Patrick Cazaux

      Le fond de la question reste quand même : à quoi ça sert ? S’il s’agit d’un jeu intellectuel, on sait déjà qu’il est vain. S’il s’agit de savoir ce qui est vivant sur notre planète, on a déjà les outils et les concepts, et les trucs sur lesquels on s’interroge sont à la limite entre le vivant et le non-vivant, et finalement, ce n’est pas le plus intéressant de les mettre dans telle ou telle boîte. Quant à la vie extra-terrestre, il se peut que nous ne la reconnaissions pas comme telle lorsque nous la rencontrerons (ou lorsque nous l’avons rencontrée sans le savoir), mais dans ce cas, qu’est-ce qu’on peut bien y faire ? Je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais je pense qu’une définition est intéressante lorsqu’elle est opérationnelle, ce qui ne me semble pas être le cas du problème posé ici, qui, c’est vrai, nous préoccupe depuis longtemps.

    3. Alain SMOTH

      Alors sur mars il peut y avoir du feu. Invisible. Qui brûle invisiblement. Et inodore par rapport à nos sens. Ouuuuuhh....

    4. MoviesPark

      Je ne suis pas un homme monsieur.

    5. ab14g22

      Encore une excellente vidéo 👌

    6. Unitato

      Je voudrais bien retrouver l'arbre de l'évolution en 1:50 :/

    7. SoDA_0

      "une définition n'est jamais juste." Merci!!! A chaque débat je me tue à le dire! Sans jamais parvenir à le faire comprendre simplement. Tout les problèmes de compréhension résident en cela! Nous sommes bridés par notre cerveau construit par le langage. Langage qui nous limite par sa pauvreté et ses manques.

    8. Stephane Chabanon Chapa

      On dit que tout ce qui existe dans l univerre est impossible. Comment dans un espace sans fin dans so t temps et espace compacte a l infini. Droit à l infini. Obscur a l infini que de la matière qui a formé tout ce que nous conaison soit possible. Rien que de s imaginé qu' il n y a pas de début ???🤔 l

    9. Stephane Chabanon Chapa

      Personne connait le fonctionnement de l univerre et ce qui ce trouve a l intérieur .

    10. Speedy - Pingouin

      Êtes vous sûr de regarder une vidéo ?

    11. lili i

      de toute facon on est dans la matrice

    12. magie star

      mais jme dis c'est pas plus simple de dire que ce qui est vivant c'est ce qui peut mourir ? et ensuite on définit la mort comme absence de reproduction et de production d'énergie et tout les autres points que t'as cité en meme temps

    13. synaFCB

      Il y a aussi une chose à dire c'est que sur Terre on dit que l'eau est essentielle à la vie mais c'est le cas seulement sur Terre à nôtre connaissance ! (et je ne suis pas sûr que l'on soit sûr que l'eau à était essentielle à la vie)

    14. Francisscain LeBref

      On est là pour faire de la biologie ou du Jacques Derrida j'comprends plus

    15. Parlons Astro

      3:06 c'est plutôt Opportunity

    16. DeuZerre

      De mon point de vue, c'st juste de l'antropomorphisme. Pourquoi ça serait biologique d'ailleurs? La vie pourrait être synthétique, informatique. Un système informatique/robotique, capable d'intéragir avec son environnement (de façon consciente ou non) pourrait tout a fait être considéré vivant. C'est d'ailleurs le trip de Ghost in the Shell (le manga/animé hein, pas le film que je n'ai pas vu), qu'est-ce qui fait un etre vivant, ou du moins une personne.

    17. Stéphane Roy

      Nous somme conscient d’être conscient. Sa c'est sur. Et les atomes ne sont pas conscient d’être des atomes. Mais être vivant, c'est plus complexe. Etape 1 d'une définition. Savoir le "but" de la "vie". Ensuite la vie c'est se qui a se but. ^^

    18. xGshikamaru

      42

    19. Thibs

      8:35 Tyty

    20. _AciNoNyx_PoTenS_

      très intéressant

    21. geoffroy hadzamann

      Le retour des épisodes dans la chambre !! Yes !! :) Je trouve ça bien que tu alternes les énormes docu, les vidéos extérieures bien filmées et réalisées et les podcasts en chambre a l'ancienne comme ça ! Et toujours sur des sujets intéressants comme ça ! Bravo continue :)

    22. MaelleT

      42 ? En tout cas c'était super passionnant. Je m'étais interrogée sur les capacités de l'être humain à concevoir ce que pourrait être la vie extra terrestre et j'en étais rendue à la conclusion que tout ce qu'on peut imaginer est influencé par ce qu'on sait et que dans le fond, on ne peux rien imaginer du tout (tout existe déjà, c'est juste assembler des éléments). Ca avait fait des noeuds dans mon cerveaux mais à 3h du mat faut pas aller plus loin !

    23. Le Jagwar

      Est ce vrai que les virus, sont les seuls "forme de vie" de la planète n'ayant aucun ancêtre commun avec les autres espèces vivantes, car descendant d'une première cellule différente de LUCA. Il est vrai que les Virus ne sont pas considérer comme des êtres vivants selon les standards que tu as expliquer, cependant, on ne peut pas dire que les virus sont de la roche inerte ou un feu. Mais plus une forme de vie n'entrant pas dans nos standard. Que sais tu sur le sujet et qu'en penses tu?

    24. The Unknown Kize

      En gros, ce que vous savez, c'est que vous ne savez rien

    25. LCDS Khulann

      Super vidéo ! J'aime beaucoup l'ouverture avec le problème posé par toute définition. Histoire d’insister sur le questionnement "est-ce vivant ou non ?" tu aurais pu parler des organismes chimériques. Tu le fais brièvement en évoquant lichens et coraux, mais pour interpeller davantage ton auditeur, tu aurais pu parler de... nous ! Car entre les organites cellulaires (mitochondries pour les animaux), vestiges d'anciennes archées toujours présentes dans chacune de nos cellules ou le fait que notre organisme soit composé de davantage de cellules bactériennes que de cellules humaines, il y a matière à s'interroger sur le côté vivant de l'ensemble !

    26. Marie

      Super épisode! Trop hâte de voir l’épisode sur les prions, je suis curieuse de voir comment tu vas traiter ça!

    27. TEMPLE HUGO

      On cherche dans l'espace quelque chose qui est peut être seulement propre à notre planète ou même à notre vision humaine de la vie.. de plus l'espace est tellement vaste qu'on ne pourra pas savoir de cette façon s'il y a d'autres formes de vie dans l'univers ou pas.. sauf si on en trouve.. C'est assez chelou comme hypothèse de recherche je trouve.. Perte de temps et d'argent ces missions du coup?

    28. ferreto

      Peut on considérer les planètes comme des êtres vivants ?

    29. Abdusselam Zahma

      Pour le vivant dans notre monde, il suffit de dire que c'est une entité constituée d'un ou de plusieurs cellules

    30. EYOST

      Luca à quel âge ? 😕

    31. samuel calef

      Génial

    32. Hugo Brisson

      Très bonne vidéo ! Du coup j'ai une question pour vous: On parle toujours du manque d'eau à venir sur la planète, de l'économie d'eau etc... mais à quel moment perd on de l'eau réellement? L'eau normalement se renouvelle par diverse manière. Lorsqu'on parle de la vache qui coute chère en eau (principalement l'eau utilisé pour faire pousser l'herbe), lorsque la vache meurt, elle est en partie constituée d'eau qui elle meme retourne à la nature (à moins que la vache ne soit mangée, auquel cas la chaine continue, l'eau présente dans la vache va dans l'homme, lorsque l'homme transpire etc... l'eau retourne à la nature). Bref à quel moment l'eau à disparu ?! Quand je prend une douche, quel fraction de l'eau consommée ne retournera pas dans le cycle naturel (puisqu'on m'apprend à économiser l'eau)? J'aimerais y voir plus clair :)

    33. Claude-Samuel LEVINE

      ça me fait penser au "niveau de bruit" duquel on s'approche lorsqu'on observe qqqchose de beaucoup plus près. Ainsi une photo argentique se compose de "grains de riz" entremélés dans un bordel, pour donner l'image quand on se recule. Les mots, les définitions, sont finalement composés de phonèmes compréhensibles par un groupe de personnes donnés ( langue, pays). A un moment donné, j'ai ressenti comme un "blanc" de compréhension en lisant la vidéo, m'imaginant que chacun des mots prononcés, ici en français, n'est que RELATIF à un consensus, et que tout cela parait bien étrange simplement si... on ne parle pas français ! Les règles, ne sont qu'une sorte de communauté dansante de cas particuliers qui se regroupent par similarités quand c'est possible. Et donc les définitions aussi. De + tout est RELATIF : un atôme est-il vivant ? tellement il peut interagir, etc. Et une particule, si mystérieuse, impalpable, changeante, qui peut se transformer en énergie, en onde, pour réapparaître ailleurs !... Ai-je envie de dire qu'un truc est vivant PAR RAPPORT à un autre truc. Une crotte de chien c'est pas vivant par rapport à nous. Trump : hélas si. Une crotte de chien c'est vivant par rapport à ce qui se trouve dedans ( berk ). Trump : psychologiquement : kaput.

    34. Jeff Chartrand

      Ah que ça fait du bien de savoir que d'autres vivent dans le même monde (mental) quoi moi!!! Messieurs, merci !!!

    35. Haddley J

      Cogito ergo sum

    36. eVil RaCcoOn

      J'ai lu "déviants" au lieu de "vivant" je crois que j'ai trop joué à Detroit Become Human

    37. zerfgs sdfgeee

      Last Common Universal Ancestor = LUCA? Je kiffe ton swag de merde

    38. OmegaFirst 12

      Je t'aime ...

    39. Ronan Pons

      Super vidéo comme d'habitude ! Elle m'a fait pensé à ce que disait Hawking sur le fait que si un jour on rencontrait de la vie extra-terrestre, on ne la considérerait pas comme telle.

    40. marjolaine p

      J'adore !!! Et ce d'autant plus que je me suis toujours insurgée contre la façon dont les exobiologistes s'y prennent pour rechercher de la vie ailleurs et définir les caractéristiques d'une planète dite "habitable"... À tel point que je suis en train d'écrire un roman dessus. Peut-être que cette super vidéo m'inspirera quelques organismes extra-terrestres ? ;-)

    41. L'Ami Du Lichen

      Salut, super vidéo ! Juste une remarque : je ne pense pas qu'on puisse définir une protéine (ou ADN, ou ARN, ou viroïdes ou même un virus) comme un organisme (structurellement plus complexe). Je suppose que ça rentre tout à fait dans le problème de définir la signification d'un terme, mais de souvenirs de longues discussions sur "les virus sont-ils vivants", il me semble qu'il y a consensus sur le fait qu'on ne les classe pas comme "organismes" (plutôt "entités" (vivantes ou non)).

    42. KBinturong

      Est-ce que les prion et les virus sont vivants ?

    43. Ritsuki

      Ce serait assez drôle de découvrir qu'au niveau de l'Univers, l'humain n'est pas un être vivant... Drôle et un peu flippant en même temps

    44. theyojiimbo

      Vidéo incroyable, du super boulot comme d'habitude !

    45. Nice Jungle

      pouce bleu pour la publication en Creative commons :D

    46. lologannus

      Je pense qu'il serait plus logique d'adapter une définition à chaque cas de vie existante. Comme par exemple simuler la vie sur un ordinateur ça serait la vie électronique. Mais je pense qu'on peut tous se mettre d'accord sur le fait que tout ce qui prend vie un joir finis par mourir

    47. Kaisa Watson

      Essai : "Un organisme vivant est constitué au moins en partie de molécules organiques, et possède une capacité à transformer la matière qui l'entoure en de nouvelles molécules organiques" (via la reproduction ou réplication, la synthèse de tissus etc) Un peu général je sais mais bon. Moi je vois pas trop de contre-exemples. Quelqu'un ?

    48. Kaisa Watson

      Une fois notre prof d'infectio parlait du Kuru. Il dit : "Oui, une maladie à prion, endémique de la papouasie nouvelle guinée. Pendant des années, la communauté scientifique a été incapable d'en trouver l'origine, mais maintenant on a enfin découvert...". Un de mes pote qui avait jamais entendu parler de la maladie dit à voix haute : "Que c'est ce qui arrive quand les cannibales mangent des cerveaux pas frais ?!" Et il a rigolé... La tête du prof...

    49. Cactuskipikkk

      Est vivant ce qui possède un instinct de survie, c'est à dire une réaction spécifique face à une situation mettant en danger son intégrité et visant la maintenir face à cette situation. Ainsi, on pourra dire qu'une IA est vivante lorsque celle-ci développera une stratégie pour lutter contre son débranchement/effacement. Je vous met au défis de trouver une faille à cette définition, bordel.

    50. Rayleigh Jones

      "Cette unité a-t'elle une âme ?"