Comment soigner son rhume avec les médecines douces ? Le Moment Meurice

France Inter

France Inter

179 812 Vues192

    Guillaume Meurice s'est rendu au salon bien-être, médecine douce et thalasso pour soigner son rhume.

    Le Moment Meurice - (4 Février 2019 - Florian Gouthière)
    Retrouvez « Le Moment Meurice » dans Par Jupiter ! sur France Inter et sur www.franceinter.fr/emissions/le-moment-meurice

    Ajoutée Il y a 14 jours

    Commentaires

    1. Joe Sheen

      Pour les prix Nobels du fond qui ne connaissent rien à la pharmaceutique et qui ont pas bien suivi. Médicament pharmaceutique > extraction du principe actif d'une plante en dose concentrée administrée au patient. Souvent stabilisé avec d'autres composants chimiques dont certains sont des agents de saveur et des colorants. Souvent combiné avec d'autres principes actifs de plante complémentaires. Existe depuis les débuts de l'industrialisation. Homéopathie > administration directe de la plante au patient en circuit court. Existe depuis des millénaires. Merci à Guillaume Meurice pour cette vidéo. Il perd un fan, je le pensais beaucoup plus intelligent. A tous les prix Nobels qui se sentiraient obligés de l'ouvrir pour étaler leurs biais cognitifs sans avoir suivi le cours, vous pouvez vous auto-répondre en vous mettant face à un miroir en disant haut et fort "Ta gueule", ça m'évitera de faire de la tension et on gagnera tous du temps

      1. pierre L

        Désolé, malgré vos recommandations de fin de message je craque, je vous réponds... C'est fort de prendre les gens de haut en les qualifiant de Nobels du fond et de débiter conneries sur conneries dans votre message, montrant bien que malgré votre ton condescendant vous n'y connaissez rien en pharmaceutique. Peut-être avez vous fait une première année de pharma que vous avez lamentablement ratée mais cela ne fait pas de vous un connaisseur. - Alors un médicament ne contient pas un principe actif extrait de plante. Dans l'immense majorité, les principes actifs sont synthétisés chimiquement. - "En dose concentrée" ne veut rien dire. Quel est votre référentiel? Les sirops, solutions buvables, médicaments injectables, sont souvent vendues à des concentrations différentes. Parler de dose concentrée n'a aucun sens scientifique si on ne définit pas de référentiel. - Il n'y a pas "souvent" de principes actifs complémentaires. Au contraire, il y'a la plupart du temps un seule PA, complété par les excipients qui ne sont pas actifs. - En quoi l'homéopathie est une administration plus directe et en circuit court? C'est fabriqué par des grosses compagnies (Boiron), sur des chaines de production industrielles, vendues par des grossistes à des pharmacies. En quoi c'est plus direct? De plus, il n'y a pas de principe actif sur les gélules d'homéopathie. C'est tellement dilué, c'est indétectable. La seule chose qui est plus directe, c'est le trou dans le portefeuille pour un placébo. Ce petit cours de pharmaco niveau 1ère année vous a été dispensé gratuitement. Pour la suite il faudra s'inscrire à la fac, mais pour ça il faudra d'abord avoir le brevet puis le bac, ce qui n'est probablement pas gagné.

    2. Patrick DE BASE

      C'est reconnu, il y a un truc que la médecin e douce ne guérit pas, c'est la connerie, et là, tout le monde est d'accord !

    3. Leslie Frayssinhes

      ok et combien les labo gagne avec les médicaments de la médecine moderne dite scientifique ?

    4. The Scud

      Miel+curcuma, meilleur antibiotique du monde

    5. Mélanie Gilbert

      Bah oui c'est bien connu l'homéopathie "faut y croire" ! 😉 j'ai assez d'humour et de recul pour faire la part des choses... tout est bon à prendre quand c'est traité avec raison, bon sens et humilité. L'homéopathie ne soigne pas tout mais comme la phytothérapie elle soutient et prévient beaucoup. Et que dites-vous de la ronrontherapie et de la calinotherapie ? Je vous écoute et vous apprécie même quand vous critiquez ce que je soutiens, m.meurice, car on est jamais à l'abri du sectarisme et du charlatanisme et vos chroniques m'aident à m'en éloigner. Pour autant je ne les prends pas pour argent comptant... "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." A très vite pour un nouveau bon "moment", car la "rirotherapie" est encore la meilleure que je connaisse ! 😉 des bises !

    6. Regina Phalange

      j'étais une habituée des antibiotiques, étant fragile au niveau ORL depuis petite, bah ça fait 5 ans que je ne prends plus d'antibiotiques depuis que je prends des HE à la place qui ont quasiment le même effet sur les bactéries. Ne pas confondre "médecines douces" et tout le charlatanisme dans ce salon/cette chronique

      1. Mag' L

        +pipéridine man Huiles Essentielles

      2. Regina Phalange

        +pipéridine man huile essentielle

      3. pipéridine man

        Bonjour ! Qu'est ce donc un HE ?

    7. secret secret

      Sa solution pour le rhume fr-news.net/online/vidéo-Xm0k9SpIsXY.html

    8. secret secret

      J ai une solution venez sentir mon pet sa va vous soigner

    9. Anabiel

      « Oui ya plus rien dedans quoi ». X’D Ça m’a tuée (au moins ton humour est efficace en terme d’écourtement d’énergies vitales)

    10. MeK

      Bon l'homéopathie pour les petits trucs pas grave c'est pas plus mal... L'avantage du placebo c'est l'absence d'effets secondaires...

    11. gerard menvussa

      Bien sur qu'il y a un paquet de charlatans ! C'est pas ça la vraie médecine douce, ça, c'est des rigolos-commerçants qu'ils ont consulté ! voici un truc pour les rhumes super efficace, même les médecins et pharmaciens le conseillent souvent : Vous achetez sur Amazon une Lota (11-15 euros, qui dure toute la vie), qui est un récipient en plastique avec un col long, vous le remplissez avec de l'eau salé tiède, vous placez le récipient à l'entrée d'une narine, et vous faites couler toute l'eau dans le nez, en penchant la tête, et l'eau ressort par l'autre narine. vous vous mouchez, et vous refaites la manip avec l'autre narine. ça nettoie complètement le nez, faut le faire entre 7 et 9 fois par jour lors d'un gros rhume, qui s en va en une journée ! j'ai pas vu l'ombre d"un medoc anti rhumes depuis des années, et aucun rhume ne m'a dépassé 1 jour et demi. c'est ca, la médecine douce, et pas les trucs d'arnaques des commercants...

    12. Yochiro OP

      N'oubliez pas de vous vacciner contre la grippe ça pourra vous sauver ou pas. dixit les 6 personnes vaccinées et qui sont décédées.

    13. Floflox

      un supo et o dodo

    14. Camille Ayrault

      Ayeeeees les bon vieux gauchos qui se croient révolutionnaaaaiiires sur France inteeeeeeeer. Cette chronique montre bien l'impasse actuelle de la société : sur-médiatisation des petits bourgeois biberonnés à Télérama, au cinéma Arts et Essais et se prenant pour Deleuze. Hélàs les ptits choux, il serait temps de croire en autre chose que votre petits minois parce que la pensée dominante ça commence à pomper l'air. Et puis évidemment..que des mecs pour réaliser cette vidéo d'un scepticisme assez miteux. Le tout couronné par l'interview de personnes qui ne savent pas s'exprimer correctement. Assez bas dans l'ensemble.

    15. merlin 44

      un supo et o dodo

    16. Maxime A

      La chronique tombe un peu à l'eau à un seul moment , la Céramique issu de la roche volcanique est utilisée effectivement par tous les équipements sportifs de très haut niveau pour le maintien et l'équilibre et la régulation de la chaleur comme annoncé par le monsieur. Je travaille pour un grand constructeur qui ont une partie laboratoire et fait en effet tester ses produits aux collaborateurs et oui c'est scientifique. Bon tous le reste c'est des tarés en effet.

    17. Dewon Murdoc

      Personnellement sur les homéopathies je n'ai aucun avis, mais moins je prends de médicaments, mieux je me porte (ouais ça sonne un peu bizarre). Mais par contre pour ce qui est des énergies, j'ai pu en faire une expérience personnelle. J'étais sujet à la dépression (pas la petite du dimanche soir) et un jour une ancienne amie m'a dit d'aller voir un bio-énergéticien. Moi qui suis très rationnel et athée, je ne croyais absolument pas à son histoire de mec qui "manipule" des énergies pour que tu aille mieux. Mais vu que je ne suis pas un con, je me suis dis que ça valait la peine d'essayer plutôt que de rester ignare sur ce sujet. Alors oui c'était 60€, oui ça à duré 3h (montre en main), mais ça a juste été incroyable. Déjà quand le gars ne te connais absolument pas et qu'au bout d'une minute, sans que tu l'ai mentionné, il devine que tu as un frère qui est né handicapé, ça a commencé à me mettre des doutes sur l'avis que j'avais sur ces fameuses énergies. Alors j'ai passé 3h de séance à rire, puisque qu'à chaque fois il me sortais des choses sur moi où ma famille dont je ne lui avait absolument pas parlé, créant ainsi l'hilarité chez moi (ce qui peut être des pleurs chez d'autre patients/clients). Il a même réussi à sortir le nom de mon amoureuse de l'époque (raison en grande partie pour que j'aille voir ce bio-énergéticien) sans même que je l'ai mentionné. Bref il m'a vraiment bluffé. Et ce qui est bien avec cette expérience, c'est que maintenant elle me permet d'aborder la vie avec philosophie et de passer outre les problèmes mineurs de la vie. Après je sais très bien que les "médecins" seront exacerbés par mes propos, mais j'ai même demandé à mon médecin traitant ce qu'il pensait de ces méthodes de médecines, et il m'a confié qu'il n'était absolument pas contre. J'ai aussi un de mes meilleurs amis qui est actuellement en 7ème année de médecine, et je sais un peu comment les gens réfléchissent dans ce milieu, donc je serai surpris si personne ne venait contredire ce que je viens d'expliquer (à la limite si quelqu'un m'a lu jusqu'au bout 😂). Bonne journée et paix sur vous.

      1. Agent Johnson

        "une ancienne amie m'a dit d'aller voir un bio-énergéticien" [...] "Il a même réussi à sortir le nom de mon amoureuse de l'époque" De l'époque ou tu fréquentais cette ancienne amie qui t'as envoyé le voir... C'est ta première secte?

    18. OOZARU G

      Effet placebo et rien d'autre! Vos gueules avec votre "énergie" les illuminés

    19. edgee bundy

      et vive les crop circles

    20. Pharmacie Douay

      dommage Mr Meurice...vous n'étiez même pas drôle sur ce sujet...je vous croyez plus ouvert et plus perspicace...l'homéopathie est une médecine bien mal utilisée en France, c'est ce qui crée ce flou la concernant, la plupart des prescripteurs , n'ayant reçu aucune formation digne de ce nom se contentent d'ouvrir le dico de l'homeo familiale B....., mais sachez qu'à l'étranger, des millions de gens sont soignés et guéris avec ces remèdes homéo, par ailleurs très peu chers, on peut être guéri avec une dose à 2.18 euros...cette médecine est d'ailleurs enseignée avec autant d'heures et d'années d'étude que l'allopathie, et ça change tout, bref, restez sur vos positions, un jour peut être vous découvrirez qui est cette médecine miraculeuse

      1. pipéridine man

        Les chroniques sont toujours plus drôles quand l'imbécile c'est l'autre on dirait :)

    21. Saat Ellite

      Bien, donc je pense qu'il est grand temps de dire aux chinois que la médecine chinoise (qui se base sur la circulation de l'énergie, le Qi) et aux indiens que l'ayurveda (qui se base sur les doshas, type de personne régie par les éléments) c'est de la grosse merde, et qu'heureusement que nous, européens avons inventé l'efferalgan ,hein, on est pas n'importe qui, on a bien compris la vie, nous qui sommes tellement au dessus de tout et de tout le monde .. La curiosité et de l'ouverture d'esprit n'ont jamais tué personne. (Enfin, je crois)

      1. Fezzes are cool

        raph75011 Ok. Je connaissais pas cette personne qui a l'air brillante, et merci pour m'avoir fait grandir ma culture G ^^ En revanche comme votre commentaire n'indique rien d'autre, je suis pas sûr de comprendre ce qu'il y'a a voir de particulier? Et je sais pas si c'est pour appuyer mon propos ou que, au contraire, vous balancer ça comme un contre-argument?... Car personnellement, je trouve que que sa confirme plutôt bien mon point de vue détaillé plus haut : cette Docteur Tu Youyou est bien la preuve que la médecine moderne n'est pas réfractaire aux principes venant de médecines dites "orientales/traditionnelles" du moment que les principes actifs à l'origine des effets ont étaient identifiés et ont fait la preuve de leurs efficacités. Et elle a meme obtenue le prix Nobel de médecine, ce qui prouvent une fois de plu que l'immense majorité des médecins sont tout à fait ouverts à de nouveaux traitements. Lorsqu'ils marchent ;) Mais en revanche dans cet article Wikipédia, il n'est fait nul mention de soins de maladies graves par la méditation des Qi et l'ouverture des chakras,... : on a ici affaire à une équipe de chercheurs qui a potentiellement sauvés 500.000 vies/an, en appliquant la méthode SCIENTIFIQUE ^^ . Qui a mis des dizaines d’années de R&D et de tests contrôlés en laboratoires pour mettre en évidence les principes actifs de l'armoise annuelle, le synthétiser, trouver les bons dosages et les bons mélanges pour finalement aboutir à un médicament efficace contre le paludisme. Du coup, cette Mme Tu Youyou est trèèès loin de ces exposants interviewés par Meurice qui déblatèrent du charabia pseudo-quantique pour vendre des thérapies hors de prix dont aucunes n'a sut en évidence une quelconque efficacité au jour d'aujourd'hui... A bon entendeur :)

      2. raph75011

        +Fezzes are cool fr.wikipedia.org/wiki/Tu_Youyou

      3. Fezzes are cool

        Pas forcement tout est mauvais a jeter dans les médecines "exotiques" et il y'a énormément de soucis dans le fonctionnement de la Santé en général en France et à travers le Monde c'est un fait. Mais tant que sa fonctionne et qu'on peut le prouver, la médecine "européenne" n'est pas hermétique a ce qui viens de loin ou de la nuit des temps. Et si sa peux vous "rassurer" l'industrie pharmaceutique (ou l'industrie tout court) ne s'en gene pas et s'empresse de mettre le principe actif en cachet dès que c'est possible de nous le vendre et continuer a nous gaver de pilules... Mais à partir du moment qu'on peux prouver que sa marche! D'ailleurs l'efferlgan (le paracétamol quoi...) n'est jamais rien de plus qu'un des innombrables exemples de remèdes connus et utilisés depuis des millénaires, et dont la médecine moderne à "simplement" isolée les principes actifs des plantes, et mise sous forme de gélules qu'elle revend ensuite. Car non, il n'y a pas de médecine "européenne". Y'a une médecine moderne. Et y'a une méthode scientifique! c'est tout. Méthode qui est universelle et qui est appliquée à travers le monde par certaines personnes et d'autres non.. Car oui il y'a pas que des gens qui se soignent a base de Qi et de circulation d’Énergie en Chine... mais certains vont aussi voir de médecins, se soignent de vrai cancer avec de vrais traitements. En Chine ils connaissent aussi les IRM, la chirurgie, ils portent des lunettes pour corriger leur vue, etc, etc. Bref tout ca pour dire que partir du principe que sa marche et que c'est une bonne chose à faire sous prétexte qu'une partie de la population asiatique l'utilise c'est juste pas un argument du tout... Sinon moi à ce compte là, je peux demander qu'on se remette a utiliser l'amiante de partout dans nos écoles, nos hôpitaux, nos habitations, etc. car les chinois et les indiens sont les plus gros consommateurs mondiaux et que la Chine est le 2ème producteur mondial (350 000 tonnes en 2017 quand même...) Y'a tellement à dire, à critiquer, à reprocher au fonctionnement de l'industrie pharmaceutique (et l'industrie tout court). Sur la surconsommation de médicament. Sur la manière dont nos eaux sont totalement pollués de médicaments qu'on rejette en pissant et dont on fini par retrouver les traces dans les poissons de nos assiettes. La façon dont certaines recherches qui pourraient sauver quelques milliers de vies chaque années sont mise de cotés car jugés pas assez rentables. L'inquiétant poids économique (et donc forcement politique) qu'ont les industries pharmaceutique dans nos sociétés , etc, etc. Mais ne vous tromper pas de combats. Et s'il vous plait (je parle forcement qu'a vous saat ellite) si vous devais retenir qu'une seule chose de ce pavé ^^ Arrêtez de toujours confondre - la Science/méthode scientifique qui, grace à une méthode rigoureuse est à ce jour, LE MEILLEUR moyen pour produire et acquérir du Savoir et de la Connaissance sur la beauté et la complexité de notre (nos?) Univers - avec la technologie/les applications pratiques et toute les dérives (ou bienfaits) industrielles, économiques ou politiques que cela entraîne ps. du coup désolé de vous décevoir, mais si la Sciences, malgré les nombreux protocoles et expériences, n'a pas sut mettre en évidence un quelconque effet positive apporter par les soins à base de circulation d'énergie c'est pas parce qu'elle est fermé d'esprit, c'est juste que c'est bien plus RAISONNABLE (jusqu’à preuves du contraire) de considérer que "c'est de la grosse merde" et que sa marche pas. Après, libre à vous de croire ce que vous voulez et préférer vous fier à votre instinct, votre ressenti, votre expérience, etc, plutôt que que vous fiez à la raison. (Et honnêtement, si sa vous a apporter un mieux-être : que ce soit réellement par la circulation de Qi ou juste grace aux effets contextuels, à par exemple tous ces petits changements que vous avez apporter parallèlement à votre vie, à vos habitudes; et bien tant mieux) "And remember kids : love with heart, and use your head for everything else" C.D. 2007

    22. Raphaël Marchand

      Je suis plus un adeptes des médecines hardcores

    23. Vincent B

      Enfin, Guillaume sur la voie de l'esprit critique :-)

      1. Antonin Bourdin

        C'est rare hein ?

    24. Lounes Z.

      Cette vidéo est affligeante, mais les commentaires sauvent tout (du moins, pour ce que j'en ai vu).

    25. Fricphil Beats

      Si quelqu'un lit ça, ça va honnêtement faire ma journée et me rendre heureux. Je suis un beatmaker de Paris et je sais que la plupart des gens écrivent ce genre de commentaire tout le temps, mais je crois que je serais celui que vous allez être content d'avoir écouté. Si une personne pourrait mettre un pouce bleu, vous pourriez m'aider à faire un pas de plus pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité! Vous ne serez pas deçu. Donnez moi une chance et 3 minutes de votre temps. Merci beaucoup !!!!!

    26. Fricphil Beats

      Si quelqu'un lit ça, ça va honnêtement faire ma journée et me rendre heureux. Je suis un beatmaker de Paris et je sais que la plupart des gens écrivent ce genre de commentaire tout le temps, mais je crois que je serais celui que vous allez être content d'avoir écouté. Si une personne pourrait mettre un pouce bleu, vous pourriez m'aider à faire un pas de plus pour faire en sorte que mon rêve devienne réalité! Vous ne serez pas deçu. Donnez moi une chance et 3 minutes de votre temps. Merci beaucoup !!!!!

      1. Dimentra Thelost

        Mdr j'ai mis un pouce bleu, mais c'est moi ou t'as parlé pour rien dire là ? XD

    27. Guigui s

      Je cherche une jeune fille blonde d'environ 20 ans on sait vu à Michelin Cataroux en septembre octobre 2017 elle fait de la télépathie

    28. Hed Z

      Ce que dit la dame sur ´ca peut tout guerir meme les maladies les plus graves’ est insultant pour les personnes et leurs familles qui se battent contre des maladies graves

      1. Anabiel

        Et c’est très dangereux! Ça peut retarder le moment d’une réelle prise en charge d’une maladie grave, et un retard de traitement peut avoir des conséquences désastreuses, comme la mort du patient (cancer, infections ...)

    29. nanok44

      Pour les énergies, voir le dossier de l'ami Arnaud . fr-news.net/online/vidéo-XtO_KLxb2Mk.html Le troisième volet est édifiant.

      1. nanok44

        Le voici : énergies et Baratin pseudo-scientifique aléatoire. fr-news.net/online/vidéo-p_JywC6Edt4.html

    30. Joachim

      Quel beau pull .... Wahou. Magnifique! C'est ton maître, son excellence majestueuse qui te la tricoter? Oui va te soigner... lol C'est ça qui donnent des conseils.. Ah bon... Oh je suis déçu la ... snif. ;)

    31. Jacques Peny

      Charlatan : Guérisseur qui se vante de connaître des remèdes miraculeux.

    32. Idracia

      Pour autant tout n'est pas à jeter, on y gagnerait à chercher ce qu'ils appellent les flux d'énergie, comme le montrent les récentes découvertes sur l'acupuncture.

      1. Amélie Carré

        Ils cherchent. Ils ne trouvent pas. C'est quoi les récentes découvertes sur l'acupuncture ?

    33. Acetabularia Acetabulum

      On as tous un corps différents avec des problématiques différentes. Hypnotherapeute, homéopathie, magnetisme, médecine chinoise, ondes ou que sais-je on déjà aidé beaucoup de gens à bout sur les méthodes traditionnelle. Ne les faites pas culpabiliser. Il faut éviter les charlatan en se renseignant et en testant. L'homéopathie à marché pour moi grâce à la mémoire de l'eau je ne vois pas pourquoi on me ferait culpabiliser de me faire soigner

      1. Amélie Carré

        Il ne faut culpabiliser personne, entièrement d'accord. Ce ne sont pas les patients qui cherchent des solutions à leur problèmes dont il faut faire la critique, mais de ceux qui profitent de leur désespoir en leur vendant du vent. (Ce qui n'absout en rien les médecins et scientifiques qui, quand ils n'ont pas de solutions, n'offrent parfois ni écoute ni compassion non plus). Si l'homéopathie a marché pour vous, tant mieux. Mais grâce à l'effet placebo, PAS grâce à la mémoire de l'eau. L'eau n'a pas de mémoire.

    34. Dan ARDUYNNA

      C'est du pain imaginaire pour Molière.

    35. Gaspard Lautrey

      Soit j’ai raté un degré d’humour soit c’est, selon moi, la première chronique de merde dont nous gratifie Meurice. Dommage.

      1. Amélie Carré

        Soit vous vous sentez concerné et ça ne vous fait donc pas rire.

    36. nalinux

      Rien ne vaut le Cerbere33, agréé par Jacques Grimault. fr-news.net/online/vidéo-nGYj7RblaWw.html

    37. Mehdi Tibeche

      Merci beaucoup ;)

    38. JP Perron

      La thalasso je sais pas, mais nager la tête sous l'eau est efficace contre un rhume qui commence. En respirant quand même autant que de besoin, j'ai pas essayé sans.

      1. Agent Johnson

        Garder la tête sous l'eau plus de 5 minutes soigne toutes les maladies. Plus de vie, plus de maladie.

    39. JP Perron

      Eh ! Guillaume, tu m'as pas acheté du zen en tube ?

    40. JP Perron

      Et en plus, dans les granules homéo, il n'y a pas d'eau "informée". Alors comment donc cela pourrait-il marcher ? Même si l'eau avait de la mémoire.

    41. JP Perron

      Z'avez des voix de canards, comme le chanteur des sergents pépères.

    42. Zadig The Pig

      Comment soigner la connerie? On tue les cons

    43. Fenrirdarkwolf

      Il faut arrêter de critiquer l'homéopathie, ça fonctionne ! La preuve : un rhume non soigné, c'est 7 jours, alors qu'un rhume soigné à l'homéopathie, c'est 1 semaine !!!

      1. kidz kidz

        +ElidomMa Et ouais y a pas d'homéopathie pour ça :p

      2. kidz kidz

        Enorme !!!!

      3. Bubbling Waffle

        +matilisa Ah, quelle réponse. C'est beau, j'en suis tout émue !

      4. Bangbang Skeetskeet

        matilisa wlh c toi t un gros con !!!

      5. ElidomMa

        +matilisa hum hum 2nd degré

    44. Kalzang Dordjé

      trace de fourmi sauce chiure de vers de terre hummmm

    45. TonyVisconti

      J'aime beaucoup la comparaison charlatans/PS ! Encore un effort avec Pierre Rabhi 😁

    46. TonyVisconti

      #troll On a juste utilisé le principe actif du saule pendant 2.500 ans sans savoir pourquoi ça diminuait la sensation de douleur ^-^

      1. Amélie Carré

        Mais on n'a pas pendant 2500 ans utilisé un truc dont on constatait qu'il ne faisait rien sous prétexte que c'était devenu une tradition. C'est déjà pas si mal.

    47. SP CUSTOM TV

      Très belle analogie homéopathie - PS !! :D :D

    48. Timothée Aupetit

      Une personne faisant preuve de défiance envers la science accepterait-elle d'échanger en privé avec moi, afin de m'expliquer son point de vue ? J'aimerais sincèrement comprendre.

      1. Agent Johnson

        ​+Timothée Aupetit Fait gaffe aux schizos, une fois j'ai voulu aider un schizo en le forçant à écarter ses délires du réel, par la logique et l'interrogation socratique et il a fini par y arriver mais, déjà ça a duré presque une heure et c'est rapidement devenu un enfer, l'exercice l'a clairement mis en grande souffrance sans qu'il en parle, moi je l'ai su car il était face à moi mais par clavier interposé tu pourrais ne pas t'en rendre compte. Deuxième constat, il avait l'air de bien reconsidérer ses histoires et revenir au réel et, le lendemain matin, il était reparti comme si rien ne s'était passé. Je voulait l'aider, parce qu'en tant que pharmaco-dépendant il sortira jamais de l'HP si personne ne le prend en charge par d'autres méthodes, mais la seule chose que j'ai fait c'est de lui infliger une heure de torture psychologique pour rien du tout... Sinon;, en tant que partisan de la méthode scientifique je me méfie beaucoup des scientistes et je pense que c'est une confusion des deux et une association de cette défiance envers la méthode scientifique qui motive ce rejet.

      2. Timothée Aupetit

        ​+Dimentra Thelost , mon but n'est pas de convaincre que la méthode scientifique est bonne (même si je pense sincèrement que l'humanité n'a encore rien trouvé de mieux pour comprendre notre univers). Mon but est de discuter avec des gens refusant la science, la logique, non pas pour les convaincre par des arguments rationnels (auxquels ils sont hermétiques), mais bien pour les aider à mettre en évidence par eux-mêmes des contradictions dans leur construction mentale. C'est un procédé couteux en temps, mais tellement plus constructif.

      3. Dimentra Thelost

        Franchement, si t'essaie de comprendre, c'est bien, mais c'est comme attendre une preuve que dieu éxiste je trouve...

      4. Amélie Carré

        +JP Perron Pas sûr qu'ils aient tous envie d'expliquer :-)

      5. JP Perron

        Regarde les autres coms, y'en a à foison.

    49. Yo Ben

      c'est étonnant de la part d'un végan de déblatérer avec un pseudo scientifique sur l'homéopathie. Heureusement que parmi ces cuistres il y a hubert reeves, qui laisse une part d'inconnue à accepter dans la science

      1. JP Perron

        Pourquoi ?

    50. Dominique Selsek

      ça passe ou ça casse! Tout est dans la tête!

    51. Rose Tyler

      Je ne comprend pas pourquoi les humains censés être intelligents ne savent même pas se maintenir en bonne santé alors que tous les autres êtres vivants sur terre savent le faire sans études de médecine

      1. Dimentra Thelost

        Pahlala ça je la joue les êtres humains sensés être intelligents xD srx on apprend pas en primaire à éviter ce genre de phrases maxi clichées x) Alors petite info, tu retournes 200 ans en arrière, et tu regardes si les humains si intelligents savaient se soigner par eux même sans médecine

      2. Amélie Carré

        J'ai peur, vous dites ça sérieusement, ou je suis victime de la Loi de Poe, là ?

      3. JP Perron

        Tu crois vraiment que les autres animaux ne sont jamais malade ?

    52. Valery Schollaert

      Dommage Guillaume Meurice, quelle fermeture d'esprit. Pour moi, la moins bonne séquence de Guillaume Meurice. Sachez une chose : jamais un médicament ne soigne. Seul le corps se soigne lui-même, éventuellement avec l'aide d'un produit, d'un thérapeute (massage, kiné, etc.). Or, le corps et l'esprit sont lié : si l'humain croit qu'il peut se guérir, il a donc plus de chance que se guérir... l'effet placebo est connu de la science et démontré.

      1. Dimentra Thelost

        Alors oui, le corps se soigne tout seul. Cependant, certains médicaments aident à ce soin. Ce pourquoi les médecins travaillent à partir du corps humain, et non pas l'inverse. La médecine fait ses preuves tout les jours, elle n'est plus à prouver. L'homéopathie... ça reste super aléatoire comme concept, pour ne pas dire plus de mal de cette pratique...

      2. McCollyflower

        Sauf que si tu soignes ton cancer avec un effet placebo, va falloir te lever tôt pour le prouver.

      3. JP Perron

        "jamais un médicament ne soigne" Arrêtes de dire de la merde, espèce de gogo-thérapeute.

      4. Ced For

        " jamais un médicament ne soigne. Seul le corps se soigne lui-même" Tu t'es trompé, c'est "jamais l'homéopathie ne soigne, seul le corps se soigne lui même (l'effet placebo en somme)

    53. Ka Ribou

      "On va recevoir des mails". No shit 🤣

    54. Aurélie Decroix

      On entend des truc quand même en 2019😂

    55. lolo lolo

      HOMEOPATHIE=CHARLATANISME

    56. Rose Tyler

      Arrêter de fumer ça marche bien pour ne pas tomber malade! Hehe ! Sinon le pépin de pamplemousse en cure préventive c est top, 3 ans que j ai dis adieu aux rhumes, sinusites...

      1. JP Perron

        +Rose Tyler "le cancer on arrête de manger la merde, le cancer meurt de faim avant nous" Ca c'est juste faux, jusqu'à preuve du contraire.

      2. Rose Tyler

        Et y a plein d autres trucs qui marchent, genre pour le diabète on arrête le sucre, youpie ça marche trop bien! Genre la clope on arrête et ça marche pour soigner les voies respiratoires ! Genre le cancer on arrête de manger la merde, le cancer meurt de faim avant nous, YES!

      3. Rose Tyler

        L homéopathie c est bien, c est prouvé scientifiquement que l effet placebo marche, même si le patient sait qu'il reçoit un placebo, ça marche, c est prouvé SCIENTIFIQUEMENT!

    57. raph75011

      Ah tiens... pour la première fois une chronique de Meurice ne me fait pas rire. Il fallait bien que ça arrive un jour ! Les interviewés s'expriment mal, et certains ont peut-être plus envie de se faire croire à l'efficacité de leur produit qu'autre chose, mais l'ensemble de la chronique tourne en dérision toute une forme de médecine qui simplement n'est pas la nôtre. Le chamanisme, la médecine chinoise, par exemple, servent des civilisations depuis des siècles. Qu'est-ce qu'on en conclut ? Que des milliards de patients de ces médecines sont des grands naïfs qui ne comprennent pas qu'ils ne sont en fait pas guéris ? Les théories parlent en terme d' "énergies", effectivement. Alors dès que ce n'est pas "comme nous" et que ça fait "hurluberlu" on se moque et on rejette ? Ce rire-là, qui correspond à une fermeture d'esprit, ne me touche pas.

      1. Antonin Bourdin

        Oh ben dommage, pour une fois qu'il ne fait pas d'amalgames et ne dis pas de conneries...

      2. Homme DeVie

        Mais c’est bien de pouvoir rire de tout le monde, y compris de soi 😉. Et puis nous voyons forcément chacun les choses de manière limitée. Il est vrai que la médecine dite occidentale, qui reste aussi influencée par de nombreuses autres sources, se démarque clairement au niveau de la chirurgie et des vaccins. Par contre nous sommes mauvais au niveau préventif global et sur les effets dits secondaires de notre industrie chimique comparés à d’autres. On se moque assez judicieusement de l’effet placebo tel qu’il peut être utilisé parfois, notamment dans ces interviews, mais cela montre aussi notre vision limitée à accent « matérialiste », car l’esprit est effectivement essentiel concernant notre santé, et il faut bien en tenir compte. Par ailleurs, j’ai déjà rencontré quelques clairs charlatans dans notre médecine occidentale classique, ce n’est évidemment pas pour autant que je pense qu’il faille tout rejeter en bloc 👍.

      3. raph75011

        +Pierric Hoveau, ça dépend, laquelle pollue le moins ? ;-) Toujours est-il que j'ai du mal me faire comprendre : je ne dis pas que parce que c'est utilisé depuis des siècles c'est efficace ! Je dis que le fait que ce soit utilisé par des civilisations depuis des siècles, c'est un signe que ça mérite de s'y attarder et ne pas rejeter en bloc. Nos certitudes sont souvent influencées par notre culture et le besoin d'efficacité de notre fonctionnement économique. Si on devait comparer, je dirais que c'est comme si on ne connaissait pas le vélo, qu'on était tous en voiture, et qu'on découvrait un jour une civilisation qui utilise le vélo depuis des siècles. On pourrait rejeter ce mode de fonctionnement : "enfin, c'est stupide, c'est fatiguant, on est soumis aux intempéries et ça va moins vite !" jusqu'au moment où on réalise qu'avec nos voiture, la qualité de l'air se dégrade, et le climat se dérègle. C'est une métaphore, on est bien d'accord. Mais je pense qu'un jour on trouvera beaucoup d'intérêt à ces médecines dites "douces", qui sont juste à mes yeux une facette parmi d'autres de la médecine.

      4. raph75011

        ​+Anabiel, je ne parle pas simplement du nombre (ou si, j'ai écrit un nombre, erreur de ma part c'est vrai) et encore moins de la majorité. Je suis d'accord avec vous que c'est un argument qui ne tient pas la route. Je veux parler de civilisations, de cultures. Penser qu'une civilisation fonctionne au niveau de la santé sur un mode particulier, et rejeter en bloc ce mode de fonctionnement, ça me semble être une fermeture d'esprit. Penser que nos "évidences" prévalent sur les croyances d'une autre culture me désole. Est-ce que par exemple, vous diriez que le Yoga c'est n'importe quoi, et que les chakras ou théories sur la circulation des énergies qu'il implique ne valent pas le coup d'y accorder au moins un peu d'attention ?

      5. Dimentra Thelost

        +Pierric Hoveau perso, je prends la voiture de 1919 mec. Une 4L, c'est increvable, et c'est surpuissant !! En plus, dedans, t'as un moteur, point barre ^^ mais bon, je prends un peu trop cette image au sérieux je crois ^^'

    58. David Balthazar

      Guillaume, tu es sponsorisé par Bayer - Monsanto cette semaine ou tu es tout simplement en panne d'idée?

      1. J-C Rineau

        et toi t'es sponsorisé par Boiron ? la big pharma qui vend du sucre à prix d'or ?

      2. JP Perron

        Il a quand même l'habitude de se moquer des cons, y'a pas de nouveauté.

    59. Georges Pipeautin

      « Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes , alors que les imbéciles sont pleins de certitudes. » ... Mais qui a le moins de doute sur ce qu il pense être là vérité ? Les interviewées, l interviewer ou les auditeurs ?

      1. Anabiel

        Georges Pipeautin il y avait quelqu’un qui disait : c’est parce que je connais tout de la religion que je suis athée. Et bien vois-tu, c’est parce que je suis très bien renseignée sur le sujet que je ne crois pas en l’homéopathie.

      2. Dimentra Thelost

        Comme dirait l'autre, le contraire de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est la certitude Cependant, lorsque je souhaite m'informer sur l'homéopathie, les énergies et ce genre de conneries, je n'ai que des réponses plus débiles les unes que les autres. Donc à un moment, faut arrêter 2 secondes, et se poser de réelles questions ... perso, je crois pas en les énergies ou ce genre de trucs, mais je conçois que la science ne sait pas tout, et ne permet pas tout. Mais les justifications sont essentielles pour ce genre de trucs... regarde Nota Bene, il a fait une vidéo intéressante sur l'évolution de la médecine ;) ça fait réflèchir

      3. Amélie Carré

        +Georges Pipeautin Moi ça va, merci.

      4. Georges Pipeautin

        Vous ?

      5. Amélie Carré

        Vous ?

    60. s hd

      FranceInter va bientôt devenir la nouvelle radio Rire&Chansons avec tous ces comiques qui défilent le matin, mais à quand date le dernier dossier d'investigation de leurs journalistes ? Ça lit des textes rédigés sur une page, ça rigole, ça s'esclaffe, ça renifle bruyamment dans le micro, mais quand est-ce que ça fait son vrai travail de journaliste on se le demande... Avec nos impôts !

      1. Amélie Carré

        +s hd heureusement que vous êtes là pour la rubrique nécrologique :-)

      2. s hd

        +Amélie Carré La "cellule investigation" est bien minoritaire par rapport aux chroniques d'humour qu'on entend à longueur de journée sur Franceinter et qui sont maintenant devenues leur "signature". A part LeMédia, le Canard Enchainé et Mediapart, le journalisme d'investigation français est mort...

      3. Amélie Carré

        Les journalistes d'investigation ne sont pas dans Par Jupiter!, par contre cous pouvez aller voir là : www.franceinter.fr/personnes/cellule-investigation-de-radio-france

    61. Technico.top

      Les homéo-croyants en sueurs :P Promis les gars, si quelqu'un invente un compteur à énergie fiable, je m'inscris à votre secte =)

      1. Anabiel

        Acetabularia Acetabulum l’homéopathie à la fin du processus, c’est comme une goutte d’eau dans un océan. Et la mémoire de l’eau ça n’existe pas.

      2. McCollyflower

        Ben justement, ça existe pas, la mémoire de l'eau.

      3. Amélie Carré

        +Acetabularia Acetabulum C'est fait : ça n'existe pas. Une autre suggestion ?

      4. Acetabularia Acetabulum

        Renseigne toi sur la mémoire de l'eau si tu veux

    62. REALchelmi

      Peut-être que si on écoutait davantage les signaux de notre corps nous pourrions certainement améliorer notre état de santé général. Ok ces personnes sont dans un délire peut-être à la limite de l’ésotérisme, néanmoins je suis certain que ces méthodes sont en mesures d’aider à prévenir de l’arrivé de bons nombres de maux. La médecine traditionnelle c’est bien pour traiter les problèmes une fois apparus, ces alternatives servent à les empêcher d’apparaître.

      1. REALchelmi

        JP Perron Bien sûr que la médecine institutionnelle remplie cette fonction, là n’était pas mon propos, je parlais plus du fait que ce nouveau type de médecine peut également aider à prévenir l’individu à sa façon. On crache souvent à la figure de ses pratiquant souvent perchés, mais si un sondage était fait auprès des personnes pratiquant cette médecine alternative, on s’apercevrait peut-être que leur état de santé serait meilleur que les autres ne la pratiquant pas. Après s’il s’agit d’un effet placebo ou de réelles propriétés médicales, je ne pourrait pas le dire. Tout cela reste mon avis personnel sur la question rien de plus !

      2. Theo Davibe

        +JP Perron bin sachant que tout dépend de ton généraliste.. il faut qu'il sois efficace, si ta un généraliste de merde il peu louper plein de truc important.

      3. Pierric Hoveau

        On devrait en faire une spécialité médicale... on pourrait même appeler ça « santé publique ». 🤔

      4. JP Perron

        Comme si la médecine institutionnelle ne s'occupait pas de prévention.

    63. Djenidi Charlie

      quand on veux on peut pousser dans ses pire retranchement... si tu es mort c'est de ta faute tu voulais pas vraiment guérir....

    64. CistudeSuisse

      Sont chous les fanas de médecines new-age qui s'énervent contre cette chronique. Faut-il rappeler que Guilleeeeuume est humoriste et que la mauvaise foi fait parti de son jeu ? Allez, soyez positif et recentrez vos chakras, sinon, votre énergie quantique va en pâtir ;P

      1. Amélie Carré

        +Véronique M Bien sûr mais d'un autre côté, tellement de gens ne savent pas ce qu'on leur vend et ne cherchent pas à comprendre, ne voulant que "croire" à l'effet attendu. Et quand on souffre, je comprend qu'on se fiche de comment marche le traitement, juste que ça marche. Mais il y a des gens qui se font beaucoup d'argent en ne vendant que des promesses, ils ont également beaucoup d'audience, et c'est irresponsable aussi de leur laisser avoir pignon sur rue et sur écrans publicitaires.

    65. Kenny Rotxhilde

      Acheter du miel ou de la propolis chez un petit apiculteur c est la seul chose qui fonctionne vraiment

    66. laoup26

      Mais attend la science expérimentale elle atteste des résultats même si elle ne peut pas encore en expliquer les causes. Donc si ça marche vraiment (et doutons de tout pourquoi pas) il devrait il y avoir des résultats concrets.

    67. Christel Broyeur

      c ça Meurice va te coucher ! si t'avais pris de l'oscillocinum 200 en prevention, t'en serais pas là de l'aspirine pour 1 rhume ! pourquoi pas du mediator pendant que tu y es

      1. Dimentra Thelost

        Euh pour moi un médiator, c'est pour jouer de la guitare, j'ai du louper un truc ^^'

      2. Amélie Carré

        Pourquoi, ça calme les fièvres et les maux de tête, le médiator ?

      3. Technico.top

        Euh, l'aspirine c'est pas du plutonium non plus, la graisse de nos frites doit être bien plus dangereuse XD Pour illustration, des études ont été menées sur l'utilisation à long terme de l'aspirine : A faible dose, tous les jours pendant 10 ans, cela réduit le risque de maladies cardiovasculaire d'environ 20%. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002934307009850

    68. Pourquoi Pas

      0:30 on est clairement sur la tête d'un mec qui a voté benoît hamon XD

    69. Vincent Niouk

      Claude-allegrophobie.. rigolo, mais je suis prof, anti-allègre de base, mais avec un poil de lectures et de reflexions il est loin de n'avoir dit que des conneries. L'humour concentré est forcément réducteur mais aussi parfois dans l'erreur. L

      1. JP Perron

        Trouces-moi 1 personne qui n'a dit QUE des conneries. Tu as 3 heures !

    70. Snowcold

      Au passage En prenant la concentration de foie de canard indiquée dans l'oscillococcinum, si on voulait reconstituer l'équivalent d'un foie entier avec seulement les doses contenues dans les petites billes de sucre, il n'y aurait pas assez de place dans l'univers observable :)

      1. Pierric Hoveau

        L’avantage c’est que du coup ils doivent utiliser le même foie depuis le début, ça limite le nombre de canard mort pour rien

      2. JP Perron

        Surtout que c'est dilué dans de l'eau et que les granules sont sèches.

    71. maeva buenaventura

      C est drôle comme dab mais si en plus ça peut faire rager ces pisse froid de buveur de tisane.😂

      1. JP Perron

        Mais y'a de bonne tisane, genre tchaï, épicées et goûtues. Pas que de la pisse d'âne.

    72. LeChat

      Sont soit "guérir empiriquement" soit "mourir scientifiquement" c'est un argument fallacieux qui s'appelle le "faux dilemme" (car il y a d'autres possibilités que ces deux là (qui ne veulent d'ailleurs rien dire ^^ ))

      1. Amélie Carré

        +Vincerocks Y a pas que Defakator qui parle de faux dilemme

      2. Vincerocks

        Tuto de Defekator ? :D

    73. Cyril Duhamel

      moi je dit taubira démission

    74. Barth Marti

      ... la fourmi... La trace ... J'AIME LA COKE !!!!!

    75. Culex Pipiens

      Un suppôt (de satan) et aux lies...

    76. djmalou

      La méthode Wim Hof, méthode alternative sans médoc et son efficacité est prouvée par la science !!! Bon pour tout!!!!

      1. Eric Cantona

        +Amélie Carré Sinon il faut boire quelques ml de cellule reproductrice humanoïde XY.

      2. Dimentra Thelost

        +Amélie Carré c'est quoi encore cette débilité ?...

      3. McCollyflower

        "prouvée par la science" ? Vous auriez une source par hasard s'il vous plaît ?

      4. Amélie Carré

        Comme l'huile de serpent.

    77. Bhromur

      Notre thérapie (vendue à un prix très attractif) est d'une efficacité proche de 100%. Si vous ne guérissez pas malgré notre thérapie (très abordable) c'est fatalement à cause de votre mauvaise volonté. D'ailleurs parmi les morts 0% ont déclaré que leur trépas était dû à l'inefficacité de notre thérapie (vous ai-je dit que son prix était modique ?). Je vois que vous hésitez… Bon allez, pour 10 boites achetées un tube de lubrifiant offert.

      1. AtoMixTuto

        Rigole pas j'ai une partie de ma belle famille qui est a fond la dedans... résultat j’arrête de parler avec eux par ce que la science est une religion et donc je suis un fanatique. J'ai beau me pencher sur leurs dires, réfléchir, trouver des études sur Sci-hub pour contre argumenter... leur expliquer les bases des statistiques pour qu'il comprènent pourquoi le Tarot c'est de la merde... rien y fait. Du coup je suis pas assez ouvert et évoluer spirituellement.. quelle dommage :/

      2. Philosophia 21

        Il essaie de devenir Vegan, c'est dur fr-news.net/online/vidéo-fONVme4UzgI.html

    78. fdracing63

      Bon, bha le rhume ça te porte pas chance mon guillaume , ta merdé total sur ce coup , scepticisme et ignorance , qui précède qui ?? , si tu veut éviter l'un ne nourrit pas l'autre ;-)

      1. fdracing63

        +iTz I PoTaToEs I il n'y à aucun souci à être septique , mais quand cela est basé sur l'ignorance ça craint ....

      2. McCollyflower

        C'est dangereux de remettre en question ses croyances. On pourrait se rendre compte qu'on a tort. Hein les homéopathes ?

      3. iTz I PoTaToEs I

        fdracing63 En quoi est-ce mal d'être sceptique?

    79. tristan bouvier

      Bof

    80. Eclectik

      Sinon petit conseil en passant pour les rhumes. Perso quand j'ai le nez bouché je me masturbe et ça part tout seul.

      1. Christel Broyeur

        ah tu parlais de ces rhumes là ..... :-DDDD

      2. Thomas Thomas

        Ca marche parce que vous avez un petit nez

    81. Eclectik

      Bah alors Monsieur Maurice, on est lobbyiste de Big Pharma ? Traître.

      1. J-C Rineau

        Et toi t'es lobbyiste pour Boiron, la big pharma qui vend de l'eau sucrée ?

      2. Amélie Carré

        Lol.

    82. Alexis Hérisson

      Homéopathie = arnaque Point barre.

      1. Joe Sheen

        ​+Blofeld C'est con pour toi il s'appelle MASARU EMOTO. J'te laisse chercher sur le net comme un grand <3 (ouille le compte en banque)

      2. B. Clarenc

        Alexis Hérisson : ton commentaire est complètement idiot. Ne pas démontrer que quelque chose marche n'est pas équivalent à démontrer que ça ne marche pas. Affirmer que c'est une arnaque, c'est aussi con qu'affirmer que ça marche sans doute possible.

      3. Alexis Hérisson

        +Christel Broyeur Je n'ai jamais acheter d'homéopathie. Mais faire payer aussi chère des petites billes de sucre alors qu'elles ne sont pas plus efficaces que des médicaments placebo OUI C'EST DE L'ARNAQUE. Arrête de rêver.

      4. Alexis Hérisson

        +Pascal Keller Il n'y a pas de débat... les études mettent en évidence que l'homéopathie n'est pas plus efficace que les placebos. Après dire que l'homéopathie c'est du caramel n'empêche pas d'avoir un regard critique sur la médecine conventionnelle.

      5. Alexis Hérisson

        +Acetabularia Acetabulum Es-tu sérieux?

    83. SojaRouge

      Meurice défenseur de l'allopathie, autant manger de la viande au glyphosate.

      1. Timothée Aupetit

        Qu'est-ce qui vous fait dire que "G.M. défend l'allopathie" (terme discutable, mais passons) ? Au mieux, il dit juste que l'homéopathie n'a pas prouvé son efficacité scientifiquement. Et "viande au glyphosate" n'a aucun rapport avec le sujet.

      2. McCollyflower

        L'allopathie n'existe pas. Il y a la médecine, et le reste. Spoiler : l'homéopathie, ça fait parti du reste.

    84. ilianasable

      Aha Florian qui a une tête impayable !

    85. Ju' S

      J'ai pas entendu "quantique"... :'(

      1. AtoMixTuto

        Hein quoi j'ai pas de preuves ? ouai mais c'est par ce que je fait de la médecine quantique c'est pour ça ! Je voulais appeler ça la "médecine Joker" mais ça faisait plus sérieux le mot quantique !

      2. Amélie Carré

        Y en avait sûrement, mais Guilleume fait du montage.

      3. Guillaume Neveu

        C'est ce que j'allais dire ! Ces gens sont trop des has-been, la médecine quantique c'est le futuuur !! ☺

      4. Anthony M

        Ah oui, tu as raison ! Comment ça se fait ? Ils n'étaient pas en forme. Ils ont manqué d'inspiration.

    86. Asdepic 62

      Vous avez un rhume ? Prenez votre mug préféré Remplissez de lait chaud (ou d'eau pour les végé) ajoutez une bonne branche de thym, une bonne cuillère de miel, et un bouchon de rhum 😋 Oubliez pas les mouchoirs 😝

    87. Gérard GIRAUDON

      Vous me décevez énormément Monsieur Meurice ; j'attend que vous veniez m'expliquer que ma cornée et ma rétine ont été soignées par un placebo homéopathique sans aucun effet et puisque vous avez fait de brillantes études de médecine ,avec Madame Buzyn sans doute , que vous me fassiez savoir également comment l'effet placebo agit sur un enfant de moins de 5 ans . Au fait vous êtes -vous déjà entretenu avec un Homéopathe ? Tout ceci est bien dommage ; je vous pensais plus pertinent. Bien cordialement.

      1. Corentin Bernard

        Et c'est partit pour les études scientifiques demandées: On commence doucement avec une super vidéo de Le Monde: fr-news.net/online/vidéo-qSyGvC6pMqI.html Des études sérieuses sur l'efficacité de l'homéopathie (en anglais) : dx.doi.org/10.1111%2Fj.2042-7166.2012.01162.x www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(05)67177-2/abstract nhmrc.gov.au/_files_nhmrc/publications/attachments/cam02a_information_paper.pdf Je vous laisse chercher par vous même sur Google scholar. Une étude en français: fr-news.net/client-redirect?event=video_description&html_redirect=1&v=qSyGvC6pMqI&redir_token=wKUOYn2JQ5rOHIeVsu5shGAaWJJ8MTU0OTQ4MzEwN0AxNTQ5Mzk2NzA3&q=https://bit.ly/2MbSI9n Sur l'effet placebo: fr-news.net/client-redirect?v=qSyGvC6pMqI&event=video_description&html_redirect=1&redir_token=TADtbjsZuEDC-Tohp2lbiYeWKcR8MTU0OTQ4MzI4NEAxNTQ5Mzk2ODg0&q=https://bit.ly/2oBgIIR fr-news.net/client-redirect?redir_token=5SF1QPX85Xwym2xQBecBSac-vIB8MTU0OTQ4MzM1MkAxNTQ5Mzk2OTUy&html_redirect=1&q=https://bit.ly/2wE5RlH&v=qSyGvC6pMqI&event=video_description Je vous laisserai par la suite vous renseigner par vous même je me permettrais simplement de vous envoyer sur les chaîne youtube suivantes: Hygiène Mentale Defakator La tronche en biais Ces trois chaînes font énormément pour la pensée critique en France. Peut être au plaisir de vous recroiser dans les commentaires de l'une d'elles :)

      2. Detrusor 2000

        +Christel Broyeur quand on sait même pas ce qu'est l'aluminium, il faut éviter de critiquer les vaccins ;)

      3. Detrusor 2000

        +grou l'effet contraire s'appelle l'hystérie tout simplement. Je vous assure que l'homéopathie, pour savoir comment c'est fait, a un effet uniquement psychologique. Ce qui ne veut pas dire que pour votre enfant c'est le cas. Je peux juste vous dire qu'il aurait guéri sans.

      4. JP Perron

        +J-C Rineau Salut Otto, probablement n'as-tu pas lu le com auquel je répond.

      5. J-C Rineau

        +JP Perron fr-news.net/online/vidéo-y_Is5iNwGpA.html instruit toi, stp

    88. MédusaASMR

      Considérer que la Science reste gage de Vérité "absolu" dans notre appréhension du réel est une preuve de grande pauvreté perceptive. La maladie ne peut échapper à des lois de causalités qui dépassent encore et toujours notre compréhension empirique et rationnel. Nous sommes fait de dimensions qui s'engagent notamment sur des terrains où la logique n'est plus maîtresse.

      1. Dimentra Thelost

        Perso j'ai vu ASMR dans le titre, et j'ai pas cherché plus loin, t'as perdue toute crédibilité à mes yeux, dsl

      2. Detrusor 2000

        La science n'est pas une vérité absolue mais elle tend vers la connaissance parfaite de tout ce qui nous entoure. Il y a encore 20 ans on ne comprenait rien à la schizophrénie, la science médicale est en train de nous expliquer petit à petit qu'il y a vraiment un processus pathologique cérébral.

      3. McCollyflower

        C'est vrai, vaut mieux croire un mec qui te dit "tiens, c'est tes énergies, j'sais pas t'expliquer mais ça marche tranquille tavu"' qu'une discipline référencée, pleine de littérature, d'études, de rapports, et finalement, de PREUVES.

      4. Amélie Carré

        heu... Amen ? J'ai bon ? C'est ça qu'il fallait dire ?

      5. merouich jojo

        Preuves? Arguments? Sinon la science vous permet d'écrire ce message et surement "d'apprendre" toutes ces choses sur l'existence, oui oui la science! Les ordinateurs, internet, l'énergie pour faire fonctionner tout cela... vous voyez la différence? Je suis peut être un peu condescendant mais avant d'affirmer des choses pareils veuillez rajouter avant : "Je crois que..." Cordialement

    89. Del CAT

      C'est juste magique ! Franchement merci pour le fou rire provoqué par les charlatans !

    90. crafouine29

      Je trouve ca dommage de véhiculer une mauvaise image de la medecine douce en utilisant des gens un peu trop "illuminés". Effectivement il faut trier les informations. Mais pour te répondre, soigner son rhume avec le médecine douce c'est possible ! Coupe un oignon en deux et met le sous tes draps, et va acheté des huiles essentielles dans une pharmacie. Méthode naturelle donc douce... Des bisous 😘

      1. Agent Johnson

        Moi j'utilise une médecine hyper douce qui s'appelle attendre que ça passe. 15 ans d'automédication sur ce principe, taux de guérison de 99%. La seule chose que j'ai eu qui se soit pas soigné tout seul c'est des champignons stomacaux, que j'ai exterminés en avalant du bicarbonate de soude. Pas besoin d'étudier la médecine pendant 12 ans, si y a de la moisissure sur une paroi faut prendre du détergent. Médecine punk, ça soigne tout les trucs crades.

      2. JP Perron

        La médecine douce est un repaire d'illuminés.

      3. JP Perron

        +D F Soignes-t-on la grippe ? Ca m'étonne, c'est un virus.

      4. merouich jojo

        +crafouine29On dit aussi : "une de perdue, dix de retrouvées" La sagesse des dictons...

      5. merouich jojo

        Bonsoir, Alors ce n'est pas parce qu’on utilise des produits "naturels" que c'est doux! Je vous conseille, par exemple, d'éviter les jolies champignons pleins de couleurs dans les bois pour soigner quoi que ce soit. Je reprends aussi l’argument vu plus haut dans les commentaires : les huiles essentielles peuvent être toxiques sans discernement dans les prises. Et sinon c'est quoi "naturel"? Parce que vous pensez prendre quoi dans un médicament? Du "chimique"?! Mais tiens, tiens, tiens les trucs qui sont cool dans mon oignon, huiles essentielles ou patacoufin ne serait ce pas des... Principes actifs! Des molécules! Du chimique ! Attention parce que même si pleins de gens sont surement de bonnes intentions, ce ne sont pas des médecins, ils n'engagent pas de responsabilités en vous racontant ce qu'il veulent et essaieront souvent de vous vendre quelque chose. Ne jouez pas aux scientifiques et suspendez votre jugement avant de prendre des décisions. Car n'oublions pas que la rougeole REdevient mortellement préoccupante en France... Je CROIS que tout pleins de "remèdes de grands mère" ont un effet mais je SAIS que les médicaments vont me soigner... Cordialement

    91. gerald

      Ceux qui ironisent sur toutes les médecines alternatives me font penser aux chirurgiens qui au 19e siècle ne voyaient pas l'intérêt de se laver les mains entre 2 opérations et se foutaient de la gueule de ceux qui parlaient de microbes. "Ca se voit pas donc ça existe pas". C'est pas parce qu'il y a des charlatans dans ce milieu que tout est à jeter. Soit dit en passant, dans la médecine conventionnelle y a aussi des conneries (cf tous les médocs dont on s'est rendu compte récemment qu'ils étaient dangereux... pourtant ils avaient été testés et avaient une autorisation de mise sur le marché, et puis finalement on s'est rendu compte qu'il y avait un problème...)

      1. Amélie Carré

        En effet mais le problème ce sont les gens. Les médecins arrogants du 19ème qui ne comprennent pas les microbes, les charlatans qui vendent de la mémoire de l'eau ou des cristaux quantiques : même combat. C'est sur la méthode qu'il faut s'interroger. Ce n'est pas parce que ça ne se voit pas que ça n'existe pas et on le sait, mais ça peut s'observer autrement. Les ondes, ça ne se voit pas. Mais ça se mesure. Les méridiens et l'énergie censée y circuler, par contre, walou.

    92. vero Lang

      aahh l'energie, les gens captent rien à ce que c'est mais ça fait bien à utiliser

      1. Anabiel

        Amélie Tout à fait. D’ailleurs, Cet vision des choses de ce qui n’existe /n’existe pas et QUI devrait être censé le prouver peut s’appliquer à bien d’autres choses... Comme la religion par exemple ;)

      2. bkdf

        @Dimentra Thelost : si je me souviens de mes cours de biologie, l'énergie provenant des aliments est stockée sous forme de molécules d'Adénosyne triphosphate (ATP) synthétisées par de l'adénosyne diphosphate (ADP) plus un ion phosphate (Pi). Lorsque les cellules ont besoin d'énergie pour toutes réactions enzymatiques, pour la contraction des muscles, etc., l'opération inverse s'opère, libérant l'énergie nécessaire à ces réactions.

      3. Amélie Carré

        +Patrick DE BASE Alors oui mais là vous abusez de polysémie équivoque . L'Energie en science physique est une chose bien définie, certes, mais quand on dit "pfiou, aujourd'hui j'ai pas d'énergie, je vais me prendre un petit café", parle-t-on vraiment de la même chose ? Non, on utilise juste le même mot pour dire qu'on est fatigué. Et quand les vendeurs de cristaux parlent d'énergie, c'est pareil, ils utilisent un mot auquel non seulement ils ne donnent pas le même sens, mais je dirait même que souvent le sens qu'ils y donnent n'est pas du tout aussi clair que la définition que vous donnez ci-dessus.

      4. Amélie Carré

        +JP Perron Les deux arrivent, en fait.

      5. Dimentra Thelost

        +Amélie Carré et dieu t'inventa !!! :)

    93. Marcus

      Alors, pour la énième fois : l'homéopathie CA MARCHE Attendez j'ai fait une faute de frappe : l'effet placebo CA MARCHE !

      1. ledernierutopiste

        +Patrick DE BASE Oui sauf que 30% de réussite c'est pas acceptable en médecine en faite quand t'as la vie de tes patients en jeux, avec des médicament chimiques on monte à plus de 95-99% de réussite et c'est même souvent les effets secondaires de ces médicaments qui permettent à l'effet placebo de fonctionner, vous êtes un type dangereux et on le voit d'ici, vous ne comprenez rien aux statistiques donc vous en sortez des inepties !

      2. sophiedes3

        +Acetabularia Acetabulum ben justement, la memoire de l'eau ça n'existe pas

      3. Lulu la Nantaise

        +Christel Broyeur merci pour votre commentaire Après tout si les gens préfèrent se taper des médocs en veux tu en voilà et bien c'est leur problème moi je préfère me soigner le plus naturellement possible et surtout respect et mon corps et mon hygiène de vie.

      4. Théo Bertrand

        Contrairement à ce qu'on pense, les médicaments dit Placebo peuvent provoquer des effets indésirables appelés "Effet nocebo". En fait quand on prend un placebo qui sera par exemple présenté comme Anti douleur, si on ça au bout de la démarche de l'administration d'un placebo en l'exposant comme un réel médicament avec ses effets positifs ou négatifs, le patient peut ressentir les deux effets ! Donc le placebo, ça fonctionne, assurément, plein d'études scientifiques le prouvent, cependant c'est une erreur de dire qu'il n'y a pas d'effets secondaires ;)

      5. Charlie Ramone

        +Christel Broyeur Quand tu as des effets secondaires tu ne prends pas des médicaments en plus c'est pas comme ça que ça marche. Et puis l'homéopathie aussi cherche à faire des sous, Boiron est coté en bourse et doit contenter ses chères actionnaires tous comme les gros labos allopathique...

    94. null090909

      Par définition, il n'y a que 2 catégories de "médecines douces": celles dont l'efficacité n'est pas prouvée et celles dont l'inefficacité est prouvée. Car les méthodes dont l'efficacité est prouvée, on appelle ça la médecine.

      1. McCollyflower

        Encore un bel exemple de défenseurs des pseudos-sciences qui s'attelle à insulter son interlocuteur. Enfin au moins ça montre à quel point vous manquez de sources pour confirmer que ce que vous défendez fonctionne.

      2. FitzRurisk

        +Christel Broyeur Alors, j'aimerai (sincèrement) avoir un papier scientifique sur une étude reproduite qui démontre l’efficacité d'une médecine douce (résultats supérieurs au placébo), si vous pouvez nos fournir ça, ça serait top ! Merci

      3. JP Perron

        +Christel Broyeur "gros couillon" On sent chez toi un amour du prochain débordant.

      4. JP Perron

        +Georges Pipeautin Et c'est quoi le rapport avec la question de départ ?

      5. Georges Pipeautin

        Se tirer une balle pour faire disparaitre la souffrance est également une méthode dont l efficacité est prouvée. Ça créait un autre problème mais peu importe puisque c est efficace, c est donc de la médecine.

    95. Yannick Ladeiro

      Très drôle cette chronique:) mais ce serait top d’avoir la même vision critique et scientifique dans vos chroniques sur le bio et le glyphosate ;) merci pour les prochaines fois :)

      1. Clément Assié

        "Cancérogène probables: Les circonstances d’exposition (professionnelles ou autres) comportent un risque de contact avec un agent cancérogène pour l’homme." Arrêtez de faire croire que c'est pas dangereux parce que c'est dans la catégorie probable.

      2. Amélie Carré

        +Breizh Bev Y a surtout confusion entre risque et danger.

      3. Frottis Carbonara

        Il vient de connaitre la zetetique , laissons le temps au jeune padawan de faire son chemin. Il est intelligent et il pourrait être un atout pour faire connaître la démarche critique

      4. Arnaud Chiche

        Ça viendra, faisons lui confiance !

      5. Breizh Bev

        Oui, Le glyphosate étant un cancérigène probable et non pas un cancérigène certain. Ils font souvent un raccourci

    96. Marcells22

      Oui ça c'est du service public! Merci Guillaume! Après si on peut aussi aller chercher les études qui montrent que les OGM testés jusque-là ne sont pas susceptibles (sur le plan de la santé) d'avoir un effet néfaste, que les traces de glyphosate retrouvées chez nous sont 700 fois plus faibles que les doses sanitaires qui sont elle-mêmes 1000 fois inférieures à la dose à laquelle on voit des effets... ça peut être pas mal! Histoire d'avoir un avis plus nuancé que noir ou blanc. Je sais que Guillaume utilise beaucoup la mauvaise foi, mais j'écris ça car je suis surpris de son scepticisme fluctuant.

      1. Antonin Bourdin

        Seigneur remerciez cet homme de son commentaire

      2. Gnanmankoudji

        +Agent Johnson Au 18ème siècle, l'espérance de vie était de 25 ans. Les sans abris en 2016 ont une espérance de vie de 49 ans (source:INED). C'est drôle comme les anti-science ont tous cette capacité extraordinaire à affirmer pleins de choses sans jamais rien vérifier.

      3. Agent Johnson

        En parlant de scepticisme fluctuant, on en parle de la médecine censée augmenter l'espérance de vie? Les sans abris en France ont le meilleur accès à la médecine de toute l'histoire de l'humanité et ils ont l'espérance de vie... du 18ème siècle. La doctrine scientiste est une fausse septique.

      4. Gnanmankoudji

        +Theo Davibe Avez vous seulement la moindre idée du nombre de publications scientifiques concernant les OGM ? En Science on peut se tromper oui, mais la question est: Compte tenu du poids de la littérature scientifique, pourquoi pensez vous que l'on se tromperait d'avantage sur l’innocuité des OGM, plutôt que la gravité, l'évolution, etc ? Et j'ai une autre question qui va peut-être vous faire réfléchir, pourquoi la majorité des humains ont peur des araignées alors qu'elles ne tuent et n'agressent quasiment personne, alors que les moustiques qui font près d'un demi-million de victimes chaque année ne font pas hurler de frayeur ? (Spoil : Les deux questions ont un point commun qui concerne les peurs irrationnelles)

      5. Louise Keszler

        +JP Perron Attention vous ne parlez pas des mêmes OGM. OGM veut absolument Tout et Rien dire . La domestication des espèces est considérée comme une forme d'OGM par exemple. Vous avez des OGM bactériens qui sont effectivement très utiles en médecine et notamment pour les diabétiques (car non, on ne sait pas vraiment synthétiser l'insuline autrement qu'en passant par une entité vivante). Vous, vous ne parlez que des OGM agricoles, et ils ne représentent qu'une part des OGM produits. Ceci dit je suis d'accord qu'on ne connait pas bien les effets sur l'être humain (par contre on connait déjà les effets néfastes sur les écosystèmes), et plus de recherche est nécessaire.

    97. Vashe Luca

      ces pseudos sciences ça me fait toujours tellement marrer... Comme le machin "qui purifie ton wifi"...

      1. Anabiel

        JP Perron X’D

      2. JP Perron

        +Olivier Cecillon Je vends des pyramides cosmo-telluriques pour réguler tout ça. C'est 2666€, mais comme t'as l'air sympa, je te fais 16,18% de remise.

      3. JP Perron

        +Olivier Cecillon Je te sens très négatif. Ca vient sûrement de ça.

      4. Olivier Cecillon

        Attends... quoi ? On peut purifier le wifi ? Parce que chez moi, régulièrement, je dois couper le wifi et le remettre pour que ça fonctionne à nouveau correctement. Si ça se trouve, mon wifi il est tout dégueulassé par des énergies négatives et j'm'en rends même pas compte. Les mêmes énergies qui peut-être me donne mal au crâne, elles doivent intéragir avec l'alcool présent dans le sang.

    98. Michelle C

      Homéopathie..Pov' Juliet' !

      1. Snowcold

        Ayyy

    99. Ben Toucourt

      Auto-persuasion = auto-guérison ; va expliquer ça à une personne phase terminale...

      1. Theo Davibe

        +Amélie Carré oui ça s'appelle une vie saine.

      2. Amélie Carré

        +Christel Broyeur Parce qu'un cancer pris à temps se soigne par auto-persuasion, vous croyez ?

      3. Christel Broyeur

        t pas obligé d'attendre que la personne sot en phase terminale

      4. Vashe Luca

        CEST DANS TA TETEUUUUH

    100. Nelly Saby

      J'ai fait des allergies pollen/acariens pendant 10 ans, j'ai essayé tous les antihistaminiques, corticoides pour déboucher le nez, fait 2 désensibilisation... Rien n'a marché... puis j'ai essayé l'homéopathie et les huiles essentielles, ma vie à changé, je n'ai pratiquement plus rien :) A méditer...

      1. Anabiel

        Tidus411 hmm huile essentielle de menthe poivrée, eucalyptus, thym je suppose Sinon respirer au dessus d’un mélange d’épices, d’un plat/breuvage chaud ça fonctionne très bien pour moi. (Après, je n’ai jamais vraiment eu de bouchage de nez pathologique en dehors du rhume léger ) C’est peut-être une infection? Si ça persiste parles en à ton médecin ;)

      2. Anabiel

        ChatonEndormi intéressant

      3. J-C Rineau

        +Olivier Cecillon "le consensus scientifique est que l'homéopathie a le même effet qu'un placebo." Non, le consensus scientifique est que l'homéopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo.

      4. JP Perron

        +Etienne Martin Autre expérience perso : j'avais des crises d'urticaire. Soignée aux antis-His. Et un jour je me rends compte que ça passait en moins de 30 minutes, soit moins que le temps d'action. Je me suis mis en face d'un miroir et j'ai décider de ne plus faire de crises. C'est la méthode Coué.

      5. ChatonEndormi

        «[...] l’hypnose n’apparaît plus comme une thérapie complémentaire mais comme la thérapie pertinente qui répond précisément à la souffrance ressentie par le patient.» Extrait d'un rapport de l'Inserm intitulé : Évaluation de l'efficacité de la pratique de l'hypnose. En clair, l'hypnose n'est plus une «médecine naturelle».